Accueil du site  menu Bénévoles et salariés  menu Les dossiers  menu les nouveaux ateliers « Echanges et découvertes »

 
les nouveaux ateliers « Echanges et découvertes »
Nous vous avions informé, dans un précédent numéro, de l’évolution que nous allions donner à l’ancienne commission « femmes, familles ». Tout en gardant, nous l’espérons, ceux et celles qui ont apprécié cette commission, cette nouvelle formule devrait attirer d’autres bénévoles et d’autres professionnels. Simple changement de nom ? Mise au goût du jour ? Découvrons la première série de réunions auxquelles nous vous invitons.

Au paravent, chaque réunion était l’occasion d’aborder un nouveau thème. Nous gardons le même principe tout en permettant de prendre un peu plus son temps. Ainsi nous commençons l’année 2005 en vous proposant le thème du surendettement.

Nous vous proposerons d’y revenir au cours de plusieurs séances, une par mois, d’ici l’été. Et, à chaque séance, nous aurons une façon différente d’aborder le même thème suivant un cheminement que nous bâtirons ensemble.

Ainsi, au cours de la première séance prévue le avril de 14 h 30 à 16 h 30, nous vous proposons d’apporter votre propre expérience du surendettement ou celle des gens que vous connaissez bien. Comment ça se passe ? Quels problèmes ça pose ? Comment vous en êtes-vous sorti ou qu’ont fait les gens que vous connaissez ? Ce qui serait encore mieux, c’est que vous ayez eu le temps de préparer cette réunion avec des gens de votre association qui ne pourront pas venir.

Un groupe de travail actif à la mesure de chacun

Ce que nous cherchons, c’est que vous participiez, chacun à votre mesure, au travail du groupe. Nous prendrons donc des méthodes différentes pour chaque séance. Après la séance d’échanges d’expérience, nous projetons d’aller voir la salle de la banque de France où se déroulent les séances de la commission de surendettement. Nous avons l’accord de principe de son directeur et on pourra nous expliquer comment cela se déroule, quelles décisions sont prises, dans quelles circonstances. Pour la séance suivante, pourquoi ne pas imaginer que quelqu’un nous présente les dispositions de la dernière loi sur la faillite personnelle. A quelles conditions les dettes contractées peuvent être effacées ? Et puis d’autres idées que vous pourriez nous proposer.

Un groupe de pilotage et d’évaluation

Pour tenter de coller au plus près de vos demandes et de vos besoins, nous avons formé un groupe de pilotage dont vous trouverez ci-joint les membres. Tous les deux mois, c’est lui qui construit les séances sui-vantes et qui choisit les thè-mes que nous pourrions abor-der.

Il aura aussi pour tâche de faire l’évaluation des séances de travail. Evidemment, ce travail d’évaluation se fera avec l’aide des participants. Qui mieux qu’eux sont susceptibles de savoir si ce qui a été entrepris correspond bien à ce qu’ils en attendaient.

N’hésitez pas à transmettre aux membres de ce comité de pilotage, vos réactions et vos idées.

Chaque mois une présence régulière dans le journal

Dans le but, toujours, de faciliter nos échanges et de permettre à chacun de profiter des découvertes de ce groupe de travail, notre journal rendra compte tous les mois de ce qui se sera passé dans le groupe. Il se fera l’écho des discussions. Au besoin, il consacrera régulièrement un dossier au thème qui aura été choisi.

Les futurs thèmes

Nous avons commencé à réfléchir aux futurs thèmes qui pourraient être abordés dans le cadre de ces nouveaux ateliers. Après débat au sein du comité de pilotage, nous avons pensé aux questions suivantes :

- les conduites dépendantes (drogue, alcool, tabac, etc.)
- les jeunes : leurs galères et les solutions qu’ils trouvent pour passer à travers
- les nouvelles formes prises aujourd’hui par les familles (femmes ou hommes seuls avec leurs enfants, couples recomposés, unions sans contrat, PACS, etc.)

Nous en reparlerons dans une prochaine séance afin que les participants puissent indiquer leurs préférences.

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com