Voyages au coeur du Carrefour des solidarités

Se connaître et se reconnaître, tels sont deux des objectifs définis lors de notre dernière assemblée générale pour l’année 2011. Nous vous proposons aujourd’hui de les mettre en œuvre par une nouvelle activité organisée par le carrefour des solidarités : voyages au cœur.

Notre réseau d’associations et de centres communaux d’action sociale est vaste et nous ne nous connaissons pas bien. Voire, à force de ne pas renouveler la connaissance que nous avons des uns et des autres, nous pouvons en être resté à des images fausses ou approximatives. Les à peu près, les images plus ou moins exactes que nous gardons les uns des autres, voire les rumeurs qui parfois surgissent d’on ne sait où sont autant de frein aux coopérations que l’efficacité de notre travail social et humanitaire demande.

C’est pourquoi nous tentons constamment de développer les moyens qui vont permettre aux uns et aux autres de mieux se connaître.

Nous sommes en train de mettre la dernière main à la plaquette rénovée de présentation de chacun de nos membres. Nous avons en effet réussi à obtenir un financement particulier pour réaliser sa maquette qui est désormais finalisée. Que les derniers retardataires n’oublient de valider les ultimes propositions que nous venons de leur faire.

Le site, carrefourdessolidarités.org, est un autre moyen. Qu’il s’agisse des associations ou des C.C.A.S., c’est chaque jour une dizaine de personnes qui s’y connectent pour se renseigner sur telle ou telle association ou sur tel ou tel C.C.A.S.

Dans ce journal, nous ne manquons aucune occasion de vous faire découvrir ce que font les autres, les difficultés qu’ils rencontrent ou les innovations qu’ils sont en train de mettre en place.

Il nous fallait trouver le moyen de permettre aux bénévoles et aux salariés de chacune de nos organisations de prendre un moment pour découvrir de visu les autres organisations et pour discuter à loisir avec bénévoles et salariés de celles-ci. Ce sera choses faites avec ces « Voyages au cœur » des membres du Carrefour des solidarités. Tels Jules Verne et ses héros, n’hésitez pas à emprunter, non votre vaisseau spatial, mais plus prosaïquement, votre autobus, votre vélo ou votre voiture pour venir rencontrer les autres.

Le premier voyage que nous vous proposons est celui au cœur de l’Association Familiale d’Aide à Domicile, l’A.F.A.D. Pour vous en donner un avant goût, nous profitons des 40 ans d’existence que vient de fêter cette association en vous racontant ce que nous avons commencé à percevoir.

Retour vers le journal de juin 2011

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com