Voyage au cœur du Groupe Pascal

Carnet de voyage

Dans le cadre des rencontres « Voyage au cœur… » destinées à permettre aux membres et partenaires du Carrefour de mieux se connaître, le Groupe Pascal les avait invités le 28 novembre dernier à une rencontre dans ses locaux à Gravelines. Une bonne dizaine d’associations (AAE, AFJI, Armée du Salut …) et institutions (CCAS et Service Sociaux) ont répondu à cette invitation. Pierre Mulliez, qui avait embarqué avec les autres, nous livre quelques morceaux de son carnet de voyage.

Le « Groupe Pascal » est une association qui accueille et accompagne toutes les personnes touchées de prés ou de loin par les conduites addictives, avec ou sans substances, ainsi que leur famille.

Notre visite a commencé par une découverte des locaux sous la conduite de Véronique VEREECQUE (Secrétaire d’Accueil) qui a présenté le fonctionnement de l’association et les modalités d’accueil téléphonique ou physique des personnes.

Poursuivant la présentation, Laurence MESGUEN, chef de service, a indiqué comment l’association était organisée pour remplir ses différentes missions : Une structure animée par 7 salariés, composée de cinq « pôles » : accompagnement, prévention, formation, financier et événementiel.

Le Pôle accompagnement présenté par Pauline WATTEBLED (Stagiaire Educatrice Spécialisée) a pour rôle l’accompagnement de la personne ayant une conduite addictive avec ou sanssubstance. Accueil anonyme, gratuit et confidentiel. Prise en charge en ambulatoire (hospitalisation qui ne nécessite pas que la patient dorme à l’hôpital). Accompagnement individualisé des personnes. Consultation destinée aux jeunes consommateurs, le mercredi après-midi et sur rendez-vous. Aide à l’arrêt du tabac. Accueil des familles et de l’entourage sous forme d’entretien familial ou individuel sur rendez-vous. Réduction des risques (mise à disposition de préservatifs, documentation sur les infections sexuellement transmissibles, documentation et information sur la réduction des risques liés aux comportements addictifs).

Le Pôle » de la prévention, présenté par Fabienne CRETON (Secrétaire d’Accueil et Animatrice Prévention). Intervention sur les conduites addictives auprès de tout public ; en milieu scolaire et spécialisé (collèges, lycées, primaires et Institut Médico Educatif), en milieu professionnel, en centre de formation, en milieu associatif et en accueil de loisirs. Suivant le public, les interventions s’articulent autour des phénomènes de groupe, des comportements individuels, avec l’objectif de donner le moyen de dire « non », d’agir sur les comportements.

Dans cette perspective, le dispositif de prévention, qui peut avoir des aspects ludiques (jeux, pièce de théâtre), fait toujours appel au mode interactif pour comprendre et expliquer les causes – le recours à des produits dopants ne résulte pas seulement de situations de souffrance, ou pour surmonter un stress, on peut aussi rentrer dans la consommation pour le plaisir – la perspective est d’aider les personnes à modifier leurs comportements, de leur faire connaître les dispositifs d’aide existants.

Le pôle formation :
- Formation « addictions » dispensée sur huit jours, ouverte aux professionnels et bénévoles du secteur sanitaire et social.
- Apports théoriques et pratiques sur les conduites addictives suivant la demande en Institut de formation, en milieu associatif, en milieu professionnel.

Le pôle événementiel a pour objet de mettre en place des journées thématiques afin d’informer plus largement sur différentes addictions et leurs évolutions (par exemple les risques d’addiction aux nouvelles technologies de communication). C’est ainsi que le « groupe Pascal » prévoit en 2012 un évènement pour fêter son vingtième anniversaire.

Le pôle financier, à ne pas oublier, car s’il n’est pas le plus important, il est essentiel. L’association est financée par de nombreux partenaires : Conseil régional, conseil général, CUD, Ville de Gravelines, ARS, … chacun sait les dispositions qu’il faut mettre en œuvre pour conserver leur soutien.

Cette présentation de l’association Groupe Pascal montre une association bien en adéquation avec les orientations du Carrefour, notamment cette volonté d’aider chacun à devenir acteur et responsable de sa vie. Cela se manifeste par :

- Le souci d’accueillir, d’accompagner, les personnes concernées de prés ou de loin par les phénomènes d’addiction, qu’il s’agisse des consommateurs ou de leur entourage proche.
- Un accompagnement socio-éducatif. Le problème de l’addiction est complexe ; il ne peut être traité que dans le cadre d’un réseau qui facilite la mise en œuvre de compétences différentes et complémentaires.
- Le souci de ne pas juger les personnes, mais de les aider, les accompagner, croire en elles, de les aider à comprendre les raisons de leur addiction. Le facteur biologique n’est pas forcément la seule cause comme certains peuvent imaginer, l’environnement de chaque personne peut aussi créer un climat où la dépendance est présente.
- L’accompagnement passe nécessairement par l’engagement de la personne qui demande de l’aide, c’est cette notion qu’il est important de susciter, de conforter.

Retour vers le journal de février 2012

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com