Accueil du site  menu Le Carrefour des Solidarités  menu Le journal du Carrefour  menu Les articles des journaux de 2017  menu Votre Approbation sera le gage de notre avenir !!!

 
Votre Approbation sera le gage de notre avenir !!!


Voici venu le temps de notre assemblée générale. Questions, bilans, orientations. En témoigne cet extrait de notre rapport d’orientation approuvé par notre conseil d’administration au début de ce mois.

« Nous ne nous substituons ni aux associations ni aux institutionnels mais nous savons que notre force vient de nos actions communes. Nous sommes à un tournant de la vie des associations, il y a eu des avancées certaines depuis de nombreuses années. Il nous faut maintenant profiter des acquis pour aller plus loin et trouver ensemble une organisation où chacun trouvera sa place et où nos activités au profit de la collectivité ne se verront pas compromises.
Mais comment faire lorsque les financeurs réduisent leurs aides financières ? Notre présence sur le territoire est reconnue mais nous ne pourrons pas continuer indéfiniment à pallier les abandons des missions des uns et des autres. Nous ne pouvons pas être aux côtés des plus précaires et en même temps vivre cette précarité.
La période actuelle ne nous permet pas d’avoir une vue à long terme. Trop d’incertitudes viennent boucher notre horizon. Le problème des migrants n’est pas un problème local même s’il a d’énormes répercussions sur notre territoire en général et sur notre fonctionnement en particulier. A l’heure où ces lignes sont écrites, il reste une grande inconnue sur la politique de l’état français en matière d’immigration et de couverture sociale. Il nous faudra sans cesse nous adapter mais ne jamais cesser de mettre en avant ce pourquoi nous sommes là. Cela passera peut-être par une redéfinition de nos priorités. Nous devrons sans doute nous engager plus avant dans des partenariats efficaces et contractualisés.
La parole des plus fragiles ne doit pas être perdue. Notre rôle à tous est de la porter, de la faciliter. C’est en allant du singulier au pluriel, du simple au général, du local au global, puis en revenant sans cesse à l’individu que nous serons fidèles à nos objectifs initiaux.
Tous ensemble, au sein du CDS, nous luttons au quotidien pour que les mots de Respect, Dignité, Egalité ne soient pas des coquilles vides mais une réalité sur un territoire résolument plus solidaire et innovant. Nous ne pourrons réussir ces projets que si nous renouvelons notre engagement au sein du Carrefour des Solidarités.

Votre approbation en sera le gage. »

L’équipe d’animation

retour vers le journal

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com