Accueil du site  menu Actualités  menu VENIR EN AIDE AUX REFUGIES sur le littoral nord

 
VENIR EN AIDE AUX REFUGIES sur le littoral nord

Depuis plus d’une dizaine d’années un réseau d’associations s’est mobilisé sur le littoral du nord pour accueillir sur les camps, d’abord de Grande Synthe et de Téteghem, aujourd’hui sur le camp de la Linière sur Grande Synthe, ces personnes, avec l’appui des collectivités locales.
Leur nombre a augmenté considérablement depuis près d’un an. Ils sont aux alentours de 800 aujourd’hui. Sur le littoral du Nord-Pas de Calais il y a depuis un certain temps des morts, sans atteindre heureusement l’horreur de cet enfant de trois ans noyé, dont l’image a fait le "buzz".
Sans attendre les dispositions qui seront prises à l’échelle nationale et européenne, et quelles que soient les solutions plus sereines qui devront être adoptées, collectivités et associations doivent faire face aux urgences humanitaires.
Si les associations ont besoin de nourritures et de vêtements, elles ont surtout besoin de bras et de compétences de toute sorte.
Se désoler est utile. Se mobiliser pour venir en aide l’est plus encore. Donner de son temps est capital. Agir seul ou de façon désordonnée, c’est produire le malheur plutôt que de le réparer.

Si vous êtes dans cette intention, contactez-nous en envoyant un mail à :
carrefourdessolidarites@wanadoo.fr en nous indiquant :
ce que vous êtes susceptible d’apporter,
vos capacités en temps
votre adresse mail pour qu’on puisse vous joindre.

Notre tâche au Carrefour des solidarités est de dispatcher vos propositions vers les associations qui agissent sur le terrain et de s’assurer que ces propositions seront effectivement prises en compte par elles.

Merci d’avance

Le Carrefour des solidarités

Outre les propositions de temps de bénévolat ou de dons financiers qui seront déductibles de vos impôts l’année prochaine, les associations ont surtout besoin de :
- Gamelles pour cuisiner, Tapis, Assiettes, Cuillères
- Huile, Sucre, Légumes secs (lentilles, haricots, riz…), Thé
- Charbon de bois, Bois, Sacs poubelle
- Chaussures homme en bon état (de marche ou de sport)
- Palettes
- Caleçons long, Chaussettes, Vêtements chauds pour homme
- Chaises
- Couvertures, Sacs de couchage

(pour mémoire, les associations qui interviennent directement et quotidiennement auprès des réfugiés, regroupées au sein du "collectif migrant" (dont on pourra lire l’histoire depuis plus de 10 ans) sont :
Salam
A.D.R.A.
Médecins du monde
A.C.C., minorités visibles,
le Secours Catholique,
A.Mi.S. Téteghem
Terre d’errance, Flandres littoral
Emmaüs,
La ligue des droits de l’homme,
L’A.S.F.I.
A.F.E.V.
Médecins sans frontière
A.D.I.C.
Renaissance
Auberge des migrants
Gynécologie sans frontière
etc.
D’autres organisations locales ou regroupant des personnes étrangères viennent en aide à ces associations en leur apportant dons et produits ou en participant à la confection des repas, par exemple.)

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com