Urgence pour tous les sans abris

Communiqué de la Ligue des droits de l’Homme Délégation régionale Nord-Pas-de-Calais

URGENCE POUR TOUS LES SANS-ABRIS !

On a pu entendre récemment sur les ondes des représentants de l’État affirmer que personne ne resterait exposé au grand froid sans protection durant la période hivernale.

La vague d’intempéries précoces qui s’est abattue sur notre pays touche durement les populations les plus démunies, en particulier tous les sans-abris, notamment les SDF, bien sûr, mais aussi les Roms qui vivent dans des conditions souvent très précaires et naturellement dans notre région les migrants encore nombreux, particulièrement sur le littoral, et condamnés à l’errance malgré les efforts déployés par les associations humanitaires auxquelles il faut, une fois de plus, rendre un hommage appuyé.

Déjà persécutés par les forces de police qui continuent à détruire systématiquement leurs campements et à les harceler, notamment dans le Calaisis et le Dunkerquois comme à Téteghem et Grande Synthe, au mépris des conventions internationales, ces hommes et ces femmes qui, victimes de la répression et de la misère, ont fui leur pays, sont en droit d’attendre des autorités qu’elles fassent preuve d’un minimum d’humanité.

Les instructions données au niveau ministériel doivent être mises en œuvre, à savoir que « toutes les personnes qui le souhaitent bénéficient d’un accueil et d’un hébergement, quelle que soit leur situation administrative » (circulaire interministérielle du 12 novembre 2010). En conséquence, tous les dispositifs prévus doivent être activés sans délai à l’initiative des pouvoirs publics à tous les niveaux : Préfectures, Sous-préfectures, Collectivités territoriales…

Plus que jamais il faut que le principe d’universalité des droits soit respecté : « égalité de tous sans distinction aucune, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. Il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante. » (Déclaration Universelle des Droits de l’Homme art.2)

Oui, il y a urgence à tout mettre en œuvre pour que la République française soit une République libre, égale et fraternelle, respectueuse de la dignité de tous les Hommes !

Arras le 30 novembre 2010 Alain PRUVOT Délégué régional LDH Nord-Pas-de-Calais

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com