Accueil du site  menu Le Carrefour des Solidarités  menu Le journal du Carrefour  menu Les articles des journaux (2° semestre 2010)  menu Tarifs spéciaux d’accès à l’energie : une mécanique en panne ?

 
Tarifs spéciaux d’accès à l’energie : une mécanique en panne ?

La « gazette des communes » vient de faire état d’une alerte lancée par la « Fédération nationale des collectivités concédants et régies », nom compliqué pour désigner les élus locaux responsables du respect du service public du gaz et de l’électricité.

En fonction du montant de ses ressources, un ménage peut faire appel au distributeur public pour bénéficier d’un tarif préférentiel : le tarif de première nécessité pour l’électricité (TPN) ou le tarif spécial de solidarité gaz pour le gaz. Or ils ont constaté que depuis le début de l’année et sur l’ensemble de la France, 287 000 ménages n’en bénéficiaient plus, soit une baisse en six mois de 30 %. Or rien n’indique que cette baisse serait due à une amélioration des ressources des ménages… bien au contraire.

Ces élus locaux demandent donc à l’Etat qui, en plus, vient de donner son accord à une nouvelle augmentation du gaz, de rendre automatique l’accès à ces tarifs spéciaux. Actuellement en effet, c’est à chaque ménage concerné de remplir un formulaire que lui envoie le fournisseur d’énergie. Le fournisseur est lui-même prévenu de la possibilité d’accès au tarif préférentiel par la Caisse d’assurance maladie dès qu’elle a enregistré l’ouverture du droit à la Couverture Maladie Universelle. Selon toute vraisemblance, c’est cette chaîne qui ne fonctionne plus.

Raison pour que les bénévoles et salariés au contact des personnes susceptibles de pouvoir bénéficier de ces tarifs ajoutent leur propre vigilance.

Retour au journal de juillet 2010

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com