Solidarité - Total

Solidarité – Total

Notre Réseau d’associations et d’organismes publics locaux se mobilise au quotidien auprès de ceux qui souffrent des plus grandes difficultés sociales. Le plus souvent, c’est dans l’urgence humanitaire que nous intervenons auprès de ceux qui subissent gravement les effets de notre société. Sauf par ceux et celles qui travaillent à l’insertion économique de ces personnes, nos organisations sont en général moins directement préoccupées par les évènements économiques et sociaux locaux.

Or syndicats, collectivités, société civile et organisations économiques viennent d’appeler tous les citoyens de notre agglomération à se mobiliser contre la fermeture annoncée de la Raffinerie des Flandres gérée par le groupe Total. Ce sont en effet près de mille emplois qui sont menacés dans la raffinerie elle-même et dans les entreprises sous-traitantes. L’enjeu est donc celui de l’équilibre déjà précaire de notre vie économique locale et les répercutions sociales qu’une rupture grave générerait à coup sûr.

Nous nous trouverons, nous, associations et organismes publics locaux, dans les premières lignes qui subiront les conséquences des répercutions sociales et nous ne pouvons donc pas nous en désintéresser. Nos activités humanitaires et sociales ne nous donnent aucune compétence particulière pour apprécier la stratégie à mettre en œuvre et les modalités d’action collective à mener pour s’opposer à ces décisions économiques, voire pour en négocier les conséquences. Cela appartient aux partenaires sociaux. En revanche, nous savons le prix humain qu’elles entraîneraient et cela nous suffit pour manifester notre désaccord.

C’est dans cet esprit que, comme membre du Conseil dé développement durable de l’agglomération dunkerquoise, y siégeant au nom du Carrefour des solidarités, j’ai apporté ma voix à la résolution contre la fermeture de la raffinerie Total votée en assemblée plénière.

Jean-Marie Gueuret Président

N.B. Vous pouvez prendre connaissance de cette résolution en la consultant sur notre site.

Retour vers le journal d’avril 2010

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com