Accueil du site  menu Le Carrefour des Solidarités  menu Les membres  menu Société de Saint Vincent de Paul

 
Société de Saint Vincent de Paul

Se mettre au service des personnes dans le besoin.

- Contacts :

Site : www.st-vincent-de-paul.org

Objet :
L’association a pour objet de se mettre au service des personnes dans le besoin, quels que soient leurs particularités religieuses, sociales, culturelles ou ethniques, par tout moyen à sa convenance. Son action comprend toute forme d’aide visant à soulager la souffrance ou la misère et à promouvoir la dignité et l’intégrité de l’homme dans toutes ses dimensions.

Activités :
Dans l’agglomération de Dunkerque, les membres de la Société se consacrent principalement à la rencontre et l’accompagnement des personnes, à la distribution d’aide alimentaire, complétée parfois d’autres formes d’aide matérielle (très limitée) et à favoriser les actions dans le domaine de l’hébergement et de l’amélioration du logement des personnes aidées. En 2005 ils ont accompagné environ 140 familles représentant environ 450 personnes par mois, sans compter les interventions ponctuelles dans le cadre de dépannages.

Particularités de l’association :
L’action de la société se caractérise par la charité de proximité, c’est à dire la rencontre des personnes là où elles vivent ou là où se sentent bien, souvent chez elles, mais pas nécessairement, avec le souci de les écouter, de comprendre leurs problèmes et leurs attentes et les aider à trouver une solution. C’est à cette occasion que souvent l’aide alimentaire ou matérielle est apportée.

Comment devenir bénévole dans l’association ?
Prendre contact avec des membres des conférences, à défaut avec le responsable des conférences de Dunkerque :

Organisation :
L’association compte plus de environ 700 000 membres bénévoles, répartis dans le monde (134 pays) en quelques 47 000 équipes ou « conférences ». En France, là où elle est née, elle compte environ 10 000 membres. Dans l’agglomération de Dunkerque, ils sont environ 50, répartis en quatre « conférences », portant les noms des paroisses auxquelles elles sont historiquement rattachées : Saint Eloi, Saint Martin, Notre Dame du Sacré Cœur à Malo et Ste Bernadette à Rosendael.

Histoire :
La Société de Saint Vincent de Paul a été fondée en 1833 par Frédéric Ozanam et quelques uns de ses amis. Dès l’origine, axée sur la charité de proximité et la spiritualité, elle s’est voulue lieu de réflexion et d’action pour aider les chrétiens à promouvoir la « justice sociale ». Elle a connu un développement rapide, favorisé par le retour chez eux des étudiants venus à paris pour achever leurs études. Cette structure originale, constituée de « conférences » réunissant des catholiques, laïcs permet aux bénévoles d’agir dans le monde et dans l’Eglise, elle n’a pas varié au fil des temps.

Vous pouvez aussi nous accompagner dans l’une des visites que nous leur avons rendu.

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com