Se former en 2011 au Carrefour

Permettre aux bénévoles comme aux salariés de se former est l’une des vocations principales du Carrefour des solidarités. La proximité du terrain, l’écoute attentive des besoins ressentis par les usagers comme par ceux et celles qui les accompagnent doit permettre de proposer des formations adaptées. En outre, le cadre dans lequel se font ces formations permet en même temps des rencontres inter associatives et inter organisations. C’est là que se nouent le plus facilement du monde des connaissances et des familiarités qui seront d’un grand secours dans le travail quotidien.

En 2011, ces activités de formation ont concerné 125 personnes issues de tous les secteurs d’intervention des membres et partenaires du Carrefour. Sur ces 125 personnes, 35 étaient bénévoles, 88 étaient des salariés et 2 étaient des élues.

5 types de formation ont été proposés :

- Les ateliers info pratique qui privilégient les échanges avec des experts des questions abordées tout autant que les échanges d’expérience entre les participants. Ils ont abordé cette année les questions concernant les mesures de protection juridique, plus communément rassemblées sous le thème des « tutelles » et les questions liées au surendettement des ménages.
- Les ateliers santé dont le thème central est celui de la santé mentale des personnes qui vivent la précarité. Souffrances psychiques comme dispositifs existant en matière de santé mentale ont été au menu des différentes rencontres.
- Les « voyages au cœur » des membres du Carrefour des solidarités. Cette formule nouvelle inaugurée en 2011 a permis non seulement de découvrir l’activité des membres du Carrefour, mais surtout d’échanger sur les principales préoccupations rencontrées par chacun d’entre eux. On aura pu ainsi découvrir l’A.F.A.D. et les services de proximité qu’elle propose ainsi que le Groupe Pascal et toutes les questions autour de la dépendance et des conduites addictives.
- Comme chaque année, une journée de formation est destinée aux personnes qui font l’accueil dans les associations qui pratiquent l’aide alimentaire. Cette journée a d’ailleurs donné lieu à l’édition d’un numéro spécial du journal qui a tenté de synthétiser les principales questions rencontrées au moment de l’inscription à l’aide alimentaire.
- Enfin, comme chaque année, le Carrefour accueille un programme de formation proposé par l’U.R.I.O.P.S.S. Le choix des formations ainsi proposées est fait après une discussion approfondie avec les animateurs. Cette année, elles ont porté sur l’accueil et l’écoute, sur la souffrance psychique et sur l’habitat indigne.


Les besoins de formation évoluent-ils ? Faut-il aborder de nouveaux thèmes ? Nous avons repéré une demande d’ateliers d’écoute réciproque permettant aux bénévoles de libérer leur propre parole et de mettre sur la table, sans crainte ni honte, les problèmes qu’ils rencontrent aussi bien dans l’accompagnement des personnes qu’au sein de leur propre organisation. Nous appelions cela il y a quelques années des « groupes de parole ». Faut-il les reprendre ? Mais d’autres thèmes peuvent aussi être abordés : la maîtrise d’autres moyens de communication comme la radio, par exemple. Ce sera à l’A.G. de proposer d’éventuelles nouvelles pistes.

Retour vers le spécial AG 2012

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com