Se coordonner

Réseau d’associations et de C.C.A.S. et non fédération, le Carrefour des solidarités n’a pas vocation à devenir le coordinateur des actions de ses membres. Chacun, maître de sa stratégie et de son projet, est susceptible de pouvoir mettre en place avec d’autres partenaires les coordinations d’action qui lui sembleraient utiles.

Toutefois, de telles coordinations impliquent que l’on trouve quelqu’un pour organiser, animer les réunions, rédiger les comptes-rendus et rappeler les décisions prises en commun, voire accumuler les éléments d’observation utiles pour mener les actions coordonnées. Chacun n’a pas toujours les forces nécessaires pour accomplir ces tâches. Voire, il est parfois utile que ces tâches soient accomplies par quelqu’un qui ne soit pas trop directement impliqué dans l’action.

Un certain nombre de ces tâches de coordination sont menées par des associations spécifiques à l’échelle départementale ou régionale. C’est en effet l’un des rôles possibles de fédération ou d’union telles que la F.N.A.R.S. ou l’U.R.I.O.P.S.S. Mais celles-ci n’ont pas toujours les moyens de démultiplier ce type d’action à l’échelle de chacune des agglomé rations. C’est à ce niveau que se situe le Carrefour des solidarités.

Pour ce qui concerne ce dernier, deux ensembles d’action ont fait l’objet d’un soutien de la part du Carrefour à leur coordination. Il s’agit de l’intervention des associations auprès des migrants, en particulier les migrants de passage, réunies au sein du « collectif migrants » et, par ailleurs, des associations qui mettent en œuvre une aide alimentaire régulière ou d’urgence.

Se coordonner n’est jamais chose facile. On y perd un peu de son autonomie et donc de son pouvoir. Quand, en plus, la logique des appels d’offre se développe, celle-ci pousse à la concurrence entre des intervenants qui sont parfois en situation de survie financière. Décidément, le travail social n’est pas soluble dans la logique de marché.

Retour vers le spécial AG 2012

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com