Santé mentale et précarité : une formation réussie (février 2011)

Cette formation s’est déroulée en décembre et janvier dernier. Mélanie, coorganisatrice au titre du Carrefour des solidarités de ce cycle nous partage ses impressions.

Les trois jours de formation étaient destinés aux bénévoles et salariés des associations. Nous avons eu la chance de recevoir en tant qu’intervenants Mme Christine Stevenard, médecin psychiatre, Mr. Julien Prigent et Mme Sylvie Wuiart, infirmiers du Centre Médico - psychologique Van Gogh de Rosendaël.

Plusieurs impressions me viennent à l’esprit en repensant à cette formation : Découverte, Enrichissement et Echange.

Tout premièrement « découverte ». J’ai réellement découvert un secteur médical plus au moins fermé, pourtant très présent sur notre territoire. J’ai donc beaucoup appris sur le fonctionnement du secteur de la psychiatrie notamment sur la décentralisation de l’Etablissement Public de Santé Mentale des Flandres, sur l’arrondissement de Dunkerque et son offre de soin, sur l’activité du Centre Médico psychologique Van Gogh ainsi que sur les différents modes d’hospitalisation en psychiatrie.

Deuxièmement « enrichissement » global sur l’ensemble de la formation. Pour ma part, plus particulièrement lorsque que Mme Stevenard nous a expliqué la différence entre souffrance psychique et maladies psychiatriques. La souffrance psychique est indissociable de la précarité ! Je vous cite d’ailleurs un de ces propos qui traduit bien son explication : « La souffrance psychique n’est pas n’est pas une maladie. Il n’existe pas de traitement ! La précarité n’est pas une maladie psychiatrique : C est un problème social ».

Puis finalement « échange ». La parole était complètement libre et précieuse. Mme Stevenard a d’ ailleurs construit son intervention sur l’expérience et les interrogations des participants désireux d’améliorer l’accompagnement des personnes en souffrance psychique et en situation de précarité.

Cette formation n’est que le commencement de notre projet santé sur le théme de la Santé Mentale et de la Précarité. Nous vous proposerons d’autres séances sur ce thème, dans le cadre de notre atelier santé « Echange et découverte ». Le but majeur est de favoriser l’échange et la collaboration entre le secteur social et le secteur de la psychiatrie afin de proposer une prise en charge globale et de qualité à la personne en souffrance psychique et en situation de précarité.

Sachez que cette formation sera prochainement proposée aux salariés des Centres communaux d’action sociale de l’agglomération Dunkerquoise.

A bientôt !

Mélanie

Retour vers le journal de mars

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com