Accueil du site  menu Bénévoles et salariés  menu Coordonner ses actions  menu Santé mentale des personnes dans la précarité  menu Santé mentale des personnes dans la précarité : un nouvel axe de travail pour (...)

 
Santé mentale des personnes dans la précarité : un nouvel axe de travail pour le Carrefour

A la suite de nombreuses demandes provenant tant des bénévoles que des professionnels du social, nous avons proposé au financement du Programme Régional d’Amélioration et de Promotion de la Santé un nouvel axe de travail : la santé mentale des personnes dans la précarité. Ce financement vient d’être obtenu. Nous allons donc mettre en place une série de propositions de travail. En voici les axes essentiels.

Au cours de nos rencontres permanentes avec les bénévoles associatifs et avec les professionnels et particulièrement les ateliers de travail que nous avons animé ces dernières années, sont apparues des préoccupations constantes des uns et des autres. Elles tournaient toutes autour des questions liées à la santé mentale. Comment discerner une souffrance psychique manifeste mais momentanée de troubles qui relève de maladies mentales plus installées ? Quelles attitudes développer à l’égard des personnes qui vivent ces situations ? Quelle place un bénévole ou un professionnel du secteur social peut-il avoir vis-à-vis des professionnels de la santé mentale ? A l’expérience, chacun et chacune s’est forgé une attitude, voire des réflexes, sans être bien sûr qu’ils sont pertinents et, surtout, qu’ils servent vraiment les personnes qui vivent de telles difficultés. Comment le savoir ?

Pour répondre à ces questions, nous développerons nos actions autour de deux axes.

Une meilleure connaissance de la santé mentale en même temps que du secteur professionnel qui intervient en la matière. Régulièrement, certains de ces professionnels viendront nous parler de ce que vivent leurs patients, de leurs modes d’interventions, de l’organisation de leurs professions ainsi que des ressources qui sont disponibles en la matière sur notre territoire.

Les relations que nous entretenons avec les personnes qui vivent en souffrance psychique ou qui connaissent une des maladies d’ordre psychique, mobilisent en grande partie notre propre expérience ainsi que notre propre psychisme. Il est donc essentiel d’apprendre à en parler entre nous avec l’aide de personnes formées à ces questions. C’est pourquoi nous développerons un deuxième axe de travail autour des échanges d’expérience des uns et des autres.

La mise au point définitive de nos premiers rendez-vous est en train d’être peaufinée. Nous vous tiendrons évidemment au courant, dès que le programme sera arrêté. N’hésitez pas à nous signaler dès maintenant votre intérêt pour ces questions. Cela nous permettra d’ajuster nos propositions au plus près de vos attentes.

retour vers le journal d’octobre

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com