"Rendez-vous citoyens" : à vos marques !

En septembre ou en octobre de cette année, chacune des organisations membres du Carrefour des solidarités, qu’elle soit association ou Centre communal d’action sociale, devrait organiser un « Rendez-vous citoyens ». Adhérent de la charte de la solidarité de la région dunkerquoise, elles se sont engagées à « favoriser le débat démocratique par tous moyens nécessaires et donc à associer les exclus à la conception des projets les concernant. »

Depuis plusieurs années, en vue de la journée du « refus de la misère », nous organisons après l’été des « Rendez-vous citoyens ». Notre objectif commun en les organisant c’est que les personnes qui vivent les plus grandes difficultés sociales aient la parole. Que cette parole soit organisée. Qu’elle soit écoutée. Qu’elle soit mise en valeur. En somme, qu’elle ait droit de Cité.

Cette année, en réponse à une interpellation du Conseil Général et avec l’appui tant de l’U.R.I.O.P.S.S. que de la Fédération des centres sociaux, nous avons, avec eux, commencé à organiser un « Forum citoyen », sorte de « rendez-vous » réguliers où les personnes qui vivent les plus grandes difficultés approfondissent les questions qu’elles ont envie de poser et cherchent les solutions collectives à leurs problèmes en les confrontant avec les institutions concernées. Depuis deux réunions déjà, elles ont discuté de l’accueil qu’elles recevaient tant dans les différentes institutions que dans les associations. Une nouvelle réunion se tiendra le 23 septembre prochain. « Rendez-vous » et « forum » devraient à terme se croiser puis se rejoindre.

C’est pourquoi, les « rendez-vous citoyens » des associations et des C.C.A.S. porteront en grande partie cette année sur la même question : l’accueil dans les institutions et dans les associations, comment ça marche pour vous ? Quelles améliorations souhaiteriez-vous y voir apporter ?

C’est pourquoi les témoignages reçus au cours de ces « rendez-vous » et les questions qui y seront posées seront réunis dans un cahier commun qui sera versé à la réflexion du « Forum ».

C’est pourquoi il est impératif que chacune des associations et chacun des C.C.A.S. se mobilise pour organiser un « rendez-vous » avant la mi octobre.

L’objectif premier n’est-il pas que chacune des associations et chacun des C.C.A.S. fasse le point, avec les personnes qui vivent les plus grandes difficultés sociales, sur la façon dont leur parole y est prise en compte ? C’est donc dire que la forme et le moment de ces rendez-vous dépendront entièrement de chacun et donc de la façon dont il organise ordinairement la rencontre avec ces personnes.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos propres dates et vos propres modalités dès que vous en aurez décidé. Nous en ferons le point dans le journal du début d’octobre. Dans tous les cas, prenez contact avec Isabelle Damiani, la directrice du Carrefour des solidarités. Elle vous accompagnera dans votre préparation et elle sera présente le jour où vous le mettrez en oeuvre.

C’est aussi le moment pour vous :

- de relire les témoignages reçus les années précédentes et plus particulièrement en 2009.
- mais aussi de préparer son organisation. Nous avions fait, à ce sujet, l’année dernière, quelques propositions.

retour vers le journal de septembre 2010

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com