(RE) NAISSANCE D’UNE ASSOCIATION


Il y a quelques mois nous avions évoqué dans ce journal la disparition de l’A.J.S. (voir article : « La mort de l’AJS…est-ce possible ? ». Des membres de cette ancienne association ont souhaité se retrouver et viennent de créer Phoenix-Solidaire. Ourdia, Nathalie et Nadine, respectivement présidente, vice-présidente et trésorière ont accepté de partager les prémices de cette nouvelle association avec nous.

Rappelez-vous ! L’A.J.S. a permis, pendant plusieurs dizaines d’années, à plus de 300 foyers de l’agglomération d’avoir certes une aide alimentaire, mais surtout de participer à des ateliers dont l’objectif était de créer du lien social et de mettre en valeur les personnes accompagnées au travers des actions qui y étaient menées.

La fermeture de l’AJS officiellement entérinée, Ourdia MEZINE, son ancienne directrice, est restée en contact avec bon nombre de familles qui étaient accompagnées auparavant par l’association. Beaucoup de personnes sont venues la rencontrer pour exprimer leur désarroi face à cette fermeture et pour lui demander de « refaire l’AJS, » parce qu’elles s’y sentaient bien et qu’elles n’avaient plus d’endroit où aller.

C’est ainsi qu’a été créée l’association Phoenix-Solidaire en avril 2016. Lors de notre rencontre, Ourdia a beaucoup insisté sur le fait que c’était à la demande des familles que le Phoenix-Solidarire avait vu le jour. Le nom, qui sonne comme un renouveau, indique cependant que cette association est largement inspirée des orientations qui avaient été adoptées et prônées par l’AJS et qui peuvent être résumées par cet adage : nos différences sont notre force.

L’autre particularité de cette nouvelle association est que les anciens bénéficiaires de l’AJS ont souhaité s’y investir réellement. C’est ainsi, que nous les y retrouvons en animateurs d’ateliers cuisine, couture, jeux de société, etc, aux côtés d’anciens bénévoles de l’AJS qui renouvellent les ateliers Alphabétisation, Art déco…

Bien entendu, nous allons suivre le développement de cette nouvelle association et en parler régulièrement dans le journal.

Le comité de rédaction

(NDLR : C’est pour nous un bel exemple d’initiative et de solidarité citoyenne. Nous espérons donc que le Phoenix-Solidaire rejoindra vite le réseau du Carrefour des Solidarités)

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com