Accueil du site  menu Le Carrefour des Solidarités  menu Nouvelles Assises 2014-2015  menu Les réunions préparatoires  menu Questions et pistes de solution : aide alimentaire

 
Questions et pistes de solution : aide alimentaire


Questions et pistes de solutions
identifiées au cours du groupe de travail
sur l’aide alimentaire

I - Comment garantir l’équité des traitements des CCAS sur le territoire ?

-  Définir l’échelle territoriale du plan de l’aide alimentaire : infra-communale, communale, intercommunale.
 Réorganiser l’équilibre territorial afin de couvrir aussi bien les zones rurales que les zones urbaines et semi-urbaines.
 Organiser une rencontre entre les collectivités, les associations et la CUD pour mettre à plat les problèmes et les recherches de solutions.
 mutualiser des actions et des moyens dans une optique de coopération inter-communale entre les CCAS

II - Comment initier une relation d’échange avec les bénéficiaires de l’aide alimentaire ?

 Garantir la parole des citoyens au sein des comités d’usager dans les CCAS. Ces lieux de rencontres doivent permettre d’échanger avec les citoyens sur les problèmes qu’ils rencontrent et les possibilités de solutions à mettre en place par les collectivités.
 Multiplier les ateliers participatifs au sein des associations et des CCAS. Des partenariats avec des maisons de quartiers, des centres socio-culturels ou entre associations et CCAS permettent d’élargir le champ des possibles et répondre au mieux aux besoins des personnes accompagnées. Il s’agit de créer du lien social et d’encourager les projets personnels par le « faire ensemble ».

III – Vers un partenariat renforcé entre Associations et CCAS

 Rédiger une charte entre les associations et les CCAS sur le dunkerquois.
 Organiser des formations aux bénévoles pour l’accompagnement des personnes accueillies.
 Faire le tour des initiatives existantes de la part des CCAS qui organisent la distribution de denrées alimentaires.
 Interpeller les autorités politiques et notamment la CUD afin de garantir de la coopération entre les CCAS et les associations par la création d’un lieu de coopération.
 Mettre en place des épiceries sociales et solidaires qui soient prises en charge financièrement par les collectivités et gérées par les associations.

IV – Comment lutter contre le gaspillage alimentaire ?

 Adopter une organisation à travers la création d’une association qui s’occuperait de récolter les produits périmés des différentes associations, les transformer, puis les redistribuer au sein des associations.
 Mettre en place une cuisinette mobile pour sensibiliser à la récupération des restes.

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com