Accueil du site  menu Le Carrefour des Solidarités  menu Le journal du Carrefour  menu Les articles des journaux de 2014  menu Quelques données de vocabulaire de la vie associative locale

 
Quelques données de vocabulaire de la vie associative locale


Nous menons actuellement un travail de réflexion ayant pour but d’élaborer les méthodes adéquates au recrutement de nouveaux membres de nos associations. Au cours de ce travail, il est apparu que nous utilisions un vocabulaire parfois imprécis et ambigu, d’où l’utilité, pour se comprendre, d’en préciser le sens.

Bénévoles : personnes qui donnent de leur temps et de leurs savoirs faire à une association sans pour autant en devenir adhérentes, c’est-à-dire, sans avoir l’obligation de payer une cotisation.

Adhérents : personnes qui sont devenues membres d’une association. A ce titre, elles ont payé une cotisation et participent à l’assemblée générale où elles sont consultées.

Bénéficiaires : personnes qui bénéficient des actions de l’association (souvent destinataires de dons ou de tarifs préférentiels). En général, il ne leur est possible de devenir ni bénévoles ni adhérentes. Elles ne sont que rarement consultées, en particulier sur les règles qui leur permettent d’accéder au statut de bénéficiaire.

Membres : (voir adhérents). Personnes qui participent à la définition des orientations d’une association, en particulier au cours de l’assemblée générale annuelle.

Donateurs : personnes qui font un don en argent à l’association. Ce don peut être exceptionnel ou régulier.

Financeurs : personnes qui apportent les financements nécessaires à la marche de l’association. Le plus souvent, personnes morales en général de droit public, qui apportent ces financements. Cet apport est soumis à un certain nombre de règles. Parfois ces financements sont apportés après que l’association ait répondu à un appel d’offre. (Voir appel d’offre ou appel à projet).

Administrateurs (trices) : personnes qui participent à la gestion d’une association. En général, elles en sont membres et consacrent au minimum dix heures par an aux conseils d’administration et à l’assemblée générale. Certain(e)s consacrent plus de temps à cette tâche (voir bureau et équipe d’animation).

Orientations : Objectifs que se sont donnés les personnes fondatrices de l’association et qui se sont précisés ou évolués à l’occasion d’assemblées générales extraordinaires

Statuts : Règles dont s’est dotée une association lors de sa création. Elles fixent les objectifs, l’organisation, en particulier son administration et ses finances. S’agissant d’associations, ces règles suivent les principes contenus dans une loi datant de 1901. Ces statuts ne peuvent être changés que lors d’une assemblée générale extraordinaire dont la composition, les règles de convocation et de vote ont été précisées dans les statuts.

Règlement intérieur : Il contient les règles non précisées dans les statuts qui peuvent être changées à chaque fois que l’assemblée générale ordinaire en décide.

Entreprise sociale : Entreprise constituée sous le statut juridique d’une association selon la loi datant de 1901 et dont les objectifs sont de développer des actions sociales ou humanitaires. Elles sont en général administrées par un collège de personnes bénévoles adhérant aux objectifs sociaux ou humanitaires de l’entreprise et, parfois, par des représentants des financeurs.

L’équipe de rédaction

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com