Accueil du site  menu Bénévoles et salariés  menu Se former au Carrefour des Solidarités  menu Archives de la formation  menu Qu’estce que les ateliers "échanges et découvertes" ?

 
Qu’estce que les ateliers "échanges et découvertes" ?

L’une des tâches du Carrefour des solidarités est de proposer aux membres des associations qui le constituent les formations qu’ils souhaitent et dont ils ont besoin. La formule des ateliers « échanges et découvertes » est issu d’une évolution suivie par une commission de travail interne qui s’intitulait « femmes, familles ». En voici les principes.

Au paravent, chaque réunion était l’occasion d’aborder un nouveau thème. Nous gardons le même principe tout en se permettant de prendre un peu plus son temps. Ainsi nous avons commencé en 2005 en proposant le thème du Surendettement.

On revient sur le thème autant de fois qu’il est jugé nécessaire par les participants. Et, à chaque séance, nous avons une façon différente d’aborder le même thème suivant un cheminement que nous bâtirons ensemble.

La première séance d’un thème est en général consacrée à faire appel à l’expérience des participants ou de ceux qu’ils connaissent bien. Comment ça se passe ? Quels problèmes ça pose ? Comment vous êtes-vous sorti du problème abordé ou qu’ont fait les gens que vous connaissez ? Ce qui serait encore mieux, c’est que chacun ait eu le temps de préparer cette réunion avec des gens de son association et qui ne pourront pas venir.

Un groupe de travail actif à la mesure de chacun

Ce que nous cherchons, c’est que chacun participe à sa mesure au travail du groupe. Nous prendrons donc des méthodes différentes pour chaque séance. Il peut s’agir de l’invitation d’une personne qualifiée, d’une visite dans un service particulièrement concerné par la question abordée ou encore de mises en situation simulées.

Un groupe de pilotage et d’évaluation

Pour tenter de coller au plus près de vos demandes et de vos besoins, nous avons formé un groupe de pilotage. Régulièrement, c’est lui qui construit les séances suivantes et qui choisit les thèmes que nous pourrions aborder.

Il aura aussi pour tâche de faire l’évaluation des séances de travail. Evidemment, ce travail d’évaluation se fera avec l’aide des participants. Qui mieux qu’eux sont susceptibles de savoir si ce qui a été entrepris correspond bien à ce qu’ils en attendaient.

Ainsi, depuis le début de l’année 2007, une évaluation de l’expérience de l’atelier sur le surendettement est entreprise avec l’aide du COPAS.

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com