Projets associatifs

Au cours de notre dernière assemblée générale, certains ont fait remarquer que si nous commencions à mieux savoir ce que chacun des membres du Carrefour faisait, il n’en était pas de même en ce qui concernait le projet associatif ou d’organisation. Mais au fait, qu’est-ce qu’un projet associatif ?

Pour le faire court, un projet se définit par les objectifs que l’association se donne. On le trouve généralement repris dans ses statuts à l’article consacré à l’objet. Les activités développées entendent, pour leur part, traduire concrètement ces objectifs. Un projet associatif ne peut donc pas être entièrement défini par les activités menées par l’association.

Quelques exemples pris au hasard. Au cours de la même assemblée générale, certains ont regretté que les « apéro-carrefour » ne se soient pas renouvelés. Evidemment, personne n’aura compris que le projet associatif du Carrefour des solidarités était de développer les apéritifs, fussent-ils sans alcool. Les « apéros » ne sont qu’un moyen simple pour que les membres des différentes associations et des C.C.A.S. se rencontrent, se connaissent mieux et, plus tard, se coordonnent plus facilement, ce qui fait partie de son projet.

La moitié des ménages qui viennent demander de l’aide alimentaire est constituée d’un adulte, élevant seul des enfants. L’association qui leur vient en aide à propos de l’alimentation doit-elle alors en rester là ? Quel est son projet associatif ? L’aide alimentaire ? L’accompagnement des personnes en difficulté sociale dans tous les aspects de ces difficultés ? Doit-elle établir des passerelles avec telle ou telle autre association qui aurait des formes d’action complémentaires ?

C’est dire qu’au sein de chacune des associations comme au sein de chacune des organisations, il y a une confrontation constante à mener entre le projet et les activités menées.

C’est dire enfin que lors des « voyages au cœur » que nous menons régulièrement auprès de chacun de nos membres, ce sont, à la limite, moins les activités menées qui devraient nous intéresser que la façon dont celles-ci traduisent le projet.

Retour vers le journal d’avril 2012

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com