Accueil du site  menu Observatoire  menu L’observatoire partenarial de la solidarité  menu Premiers travaux de l’observatoire

 
Premiers travaux de l’observatoire

Un comité technique restreint de l’observatoire de la solidarité a été constitué. Il rassemble pour l’instant des techniciens de l’AGUR, du Carrefour des solidarités, de la direction territoriale du conseil général et de la Caisse d’allocations familiales. Il devrait être complété sous peu de techniciens d’un ou plusieurs C.C.A.S. Il pourra s’élargir en fonction des sujets traités.

Au cours de cette première réunion, trois types d’action ont été proposés.

Action 1 : un état des lieux des populations en situation de précarité

Réaliser un état des lieux de la précarité dans le Dunkerquois. A combien estime-t-on la population en situation de précarité ? Quelles évolutions ? Quelles caractéristiques ? Quelles pratiques ? Quelles spécificités ?

Il s’agit dans un premier temps d’utiliser les données chiffrées existantes. La question de l’accès aux données est essentielle. La pertinence du diagnostic en dépend. Dans un deuxième temps le diagnostic pourra être enrichi par des entretiens auprès d’experts de l’action sociale et éventuellement de populations en situation de précarité.

Deux échelles d’observation ont été retenues : l’agglomération et la commune. Par la suite, selon la problématique, et lorsque les données le permettront, des zooms pourront être effectués à l’échelle infra communale.

Plusieurs champs d’observation ont été proposés : Revenus, logement, emploi-chômage, éducation-formation, aide sociale, santé.

Un certain nombre de données potentiellement exploitables ont été identifiées.

Action 2 : un état des lieux des réponses collectives

Réaliser un état des lieux des acteurs de l’action sociale dans le Dunkerquois. Identifier qui fait quoi, valoriser les expériences intéressantes (ex : Saint-Pol-sur-Mer et Grande-Synthe).

Action 3 : un état des lieux des difficultés rencontrées par les usagers

Repérer les disfonctionnements « administratifs », les délais d’attentes, les populations « hors dispositif », en rupture de droits. A partir de cas concrets, rendre lisible les parcours des populations.

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com