Pourquoi remplir un dossier d’inscription ?

L’inscription à l’aide alimentaire associative régulière est l’occasion de remplir un dossier d’information assez complet. C’est parfois fastidieux, voire un peu compliqué. On préfèrerait prendre un peu plus de temps pour lier connaissance de façon plus conviviale ou informelle. Et pourtant, ce dossier est très utile. Mais pourquoi ?

Evidemment, lorsqu’on reçoit une personne qui vient s’inscrire à l’aide alimentaire, on ne commence pas par remplir son dossier. Une association n’est pas une administration ni les bénévoles des agents administratifs. Le premier contact est pour faire connaissance ou pour permettre de présenter l’association qui accueille.

Mais l’objectif premier des personnes qui viennent s’inscrire est de savoir si elles vont pouvoir le faire et si elles entrent dans les conditions choisies par l’association. S’il est vrai que les réponses apportées pour le dossier vont vous permettre de répondre à cette question, il n’est sans doute pas bon de l’entamer immédiatement. Les seules connaissances de la composition du ménage et de ses ressources vont vous permettre de calculer rapidement l’indice du foyer. Si cet indice est inférieur au seuil retenu, alors sera venu le temps de remplir intégralement le dossier. Sinon, pas besoin de le faire puisque ce sera devenu inutile.

Mais alors, pourquoi le dossier ?

Les informations recueillies par le dossier vont d’abord vous permettre de mieux connaître la situation du foyer concerné. Chemin faisant, vous pourrez ainsi vérifier avec votre interlocuteur ou interlocutrice si elle connaît tous ses droits et si elle a fait le nécessaire pour pouvoir en bénéficier. Par exemple, la question concernant les charges de santé peut vous permettre de savoir si la personne bénéficie de la C.M.U. et de la C.M.U. complémentaire. Ou encore, connaît-elle les tarifs spéciaux en matière d’énergie, qu’il s’agisse du gaz, de l’électricité ou du fuel ? Si vous n’êtes pas familier avec ces dispositions, interrogez les autres membres de votre association ou encore consultez le site du Carrefour des solidarités, ces informations y sont contenues.

Ensuite, le fait de pouvoir vérifier les informations fournies va vous permettre d’apprécier la véracité de celles-ci. Chacun sait qu’il y a toujours, dans quel que dispositif qui soit des gens qui tentent de frauder. Ils sont toujours minoritaires. Mais leur fraude est toujours au détriment de ceux qui ont vraiment besoin d’aide.

La dernière raison pour laquelle les informations contenues dans le dossier d’inscription sont précieuses, c’est que, rassemblées par les soins du Carrefour des solidarités, elles permettent d’avoir une vue d’ensemble de la population demandeuse d’aide alimentaire, de ses caractéristiques et des principaux problèmes rencontrés. Elles permettent d’ajuster la politique de votre association en choisissant par exemple l’indice pertinent. Elles permettent aussi d’informer les pouvoirs publics et de les interpeller sur la situation vécue par cette population tout en restant discret sur la réalité vécue par tel ou tel.

Ainsi le temps passé à remplir le dossier n’est ni du temps perdu ni une vague obligation administrative faite pour embêter tout le monde. Il est utile pour vous, pour les personnes qui viennent demander de l’aide et pour l’ensemble des associations.

Retour vers le dossier spécial inscription

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com