Accueil du site  menu Le Carrefour des Solidarités  menu Le journal du Carrefour  menu Les articles des journaux (2012)  menu Pour une assemblée générale productive : l’édito du président

 
Pour une assemblée générale productive : l’édito du président

Pour le vieux soixante huitard que je suis resté, une assemblée générale évoque toujours un moment important de la vie d’un collectif. Loin du formalisme ennuyeux dans lequel elles baignent aujourd’hui, on ne pouvait jamais vraiment prévoir ce qui allait se passer dans ces « A.G. ». Quelle idée allait voir le jour ? Quelle tension allait naître ? Quel consensus allait se former autour d’une proposition formulée sur le moment même ? J’avais 27 ans à l’époque. Dans l’université dans laquelle je faisais mes études alors, nous étions au régime de l’A.G. journalière. La nuit, à quelques uns, nous synthétisions ce qui s’était passé dans la journée. Nous en rédigions les éléments essentiels et passions une bonne partie de la nuit à les ronéotyper pour que le lendemain, la nouvelle A.G. reparte de ses acquis de la veille, voire remette en cause les conclusions auxquelles elle était arrivée.

Nous en sommes loin aujourd’hui. Les différents rapports se déroulent dans un silence de plomb. C’est tout juste si l’un ou l’autre ose poser une question. Heureusement, il y a toujours le verre de l’amitié… Là, à nouveau, on se retrouve et les langues se délient. On peut enfin parler du petit dernier ou des dernières difficultés rencontrées par son association.

Peut-on encore rêver ? Peut-on éviter aujourd’hui le formalisme de nos assemblées générales tout en continuant à en faire un moment fort de notre vie commune ?

En deux heures de temps, il nous est réellement impossible d’aborder tous les thèmes qui intéressent le Carrefour des solidarités et ses membres. N’en retenons que trois par exemple : la communication entre les membres et les coordinations éventuelles, les formations, la présence des usagers, ou d’autres bien sûr. Pourquoi notre assemblée générale, cette année, ne commencerait pas par un atelier de travail autour de chacun de ces thèmes où chacun pourrait apporter ses critiques et ses propositions ? On en ferait la synthèse en assemblée plénière et on en déduirait les orientations à mettre en œuvre au cours de la nouvelle année.

Evidemment, on n’évitera pas de devoir faire approuver les comptes et élire les nouveaux membres du conseil d’administration. Mais cela peut se faire rapidement vers la fin.

Rêvons encore. Chacune des associations et chacun des C.C.A.S. aurait discuté avant l’A.G. d’au moins un thème, voire des trois, dans chacune de ses instances.

On tente le coup ?

Jean-Marie Gueuret Président

Retour vers le spacial AG 2012

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com