Accueil du site  menu Le Carrefour des Solidarités  menu Le journal du Carrefour  menu Les articles des premiers journaux  menu Pour de nouvelles avancées de la solidarité à l’échelle nationale, à l’échelle (...)

 
Pour de nouvelles avancées de la solidarité à l’échelle nationale, à l’échelle locale et départementale

Nous aurons ces mois-ci à nous prononcer sur les orientations de notre pays en choisissant notre nouveau président ou notre nouvelle présidente, puis notre député(e). Il n’appartient pas au réseau que nous formons d’indiquer des choix, encore moins d’indiquer des candidats ou des candidates. Certaines associations le font. (cf par exemple La ligue des droits de l’homme, ci après). C’est leur libre choix collectif. Nous le respectons. En revanche, notre conviction commune, c’est que l’un des enjeux majeurs de ces scrutins est l’avancée ou non de la solidarité avec les citoyens de notre pays et avec les citoyens du monde.

Nous sommes bien placés pour savoir qu’au-delà des accidents de la vie, les inégalités de ressources de ces concitoyens sont aujourd’hui telles qu’un certain nombre d’entre eux n’ont plus les capacités de survie sans l’aide de notre réseau. Nous sommes bien placés pour savoir que les citoyens étrangers établis sur notre territoire ou de passage sur celui-ci sont souvent traités de façon inhumaine. Quel sort sera concrètement réservé aux uns comme aux autres en fonction des choix que nous opérerons ? Notre conviction, c’est que rien n’est fatal. A chaque électeur de le prouver dans les semaines qui viennent ! Une certitude cependant : les tenants de positions xénophobes ne peuvent avoir nos suffrages.

L’été arrivant, nous n’en aurons pas fini avec nos responsabilités politiques de citoyens-électeurs. Nous entrerons en effet dans la période de préparation des élections municipales et cantonales (Conseil Général). A nouveau, nous savons d’expérience que, sans en avoir toute la responsabilité, les communes, la communauté urbaine et le conseil général sont des moteurs importants de la solidarité. Leur proximité nous permet sans doute de peser de façon plus concrète sur leurs décisions.

C’est pourquoi nous venons de décider en assemblée générale de notre association de consacrer une partie importante de notre énergie commune à identifier quelles avancées concrètes pourraient être réalisées en matière de solidarité après les prochaines élections municipales et cantonales de l’année prochaine. Nous avons décidé d’organiser, juste après ces élections, avec les municipalités qui le voudront bien et le conseil général, s’il en est d’accord, des assises de la solidarité locale afin de présenter ces avancées et de discuter avec les nouveaux élus de leurs mises en œuvres.

L’une des premières étapes de la préparation de ces assises, sera les journées du refus de la misère 2007. D’où l’importance que nous leur attachons dès maintenant.

Le comité de rédaction

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com