Ouverture prochaine de Lits Halte Soins Santé

Au cours du dernier comité de pilotage de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé de Dunkerque ont été signé des conventions de partenariat entre elle et les associations, Visa et l’A.A.E., qui vont gérer avant la fin de cette année les premiers 10 lits halte soins santé de notre littoral.

Les lits d’hébergement avec Soins Infirmiers ont été créés par le Dr Xavier EMMANUELLI – Président Fondateur du Samusocial de Paris – pour des personnes en situation de grande exclusion dont l’état de santé physique ou psychique nécessite un temps de repos ou de convalescence sans justifier d’une hospitalisation. Ce concept a ensuite été étendu à l’ensemble du territoire français. Ces lits sont ouverts 24h/24 et 365 jour par an. L’objectif des LHSS est de prendre soins des personnes accueillies, notamment dans des cas précis comme la tuberculose ou des pathologies aigües ponctuelles (grippe, angine, suites opératoires).

L’entrée dans les LHSS ne se fait qu’après validation de la demande par le médecin directeur de la P.A.S.S., responsable des Urgences au Centre Hospitalier de Dunkerque et accord de la structure accueillante et de son médecin régulateur qui assure quotidiennement une consultation médicale et qui valide la durée du séjour. Les 10 lits sont financés à 100 % par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)

Par définition, il ne s’agit que d’un accueil de passage pour raisons sanitaires. Les questions d’hébergement à la sortie de cet accueil seront gérés par la C.A.O. Flandres-littoral.

Nous vous en dirons plus dans notre prochain numéro.

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com