Accueil du site  menu Le Carrefour des Solidarités  menu Le journal du Carrefour  menu Les articles des journaux de 2016  menu L’ACTIVITE DU CARREFOUR : QUELQUES CHIFFRES POUR COMPRENDRE

 
L’ACTIVITE DU CARREFOUR : QUELQUES CHIFFRES POUR COMPRENDRE


L’ACTIVITE DU CARREFOUR : QUELQUES CHIFFRES POUR COMPRENDRE

Afin d’avoir une idée plus juste de l’activité du Carrefour ces derniers mois, voici quelques chiffres qui ciblent les activités qui ont pris le plus de temps à l’équipe :

L’accueil et l’orientation  : une augmentation significative. Au cours de l’année 2015, 285 personnes différentes ont été reçues en entretien au Carrefour des solidarités. Ces 285 personnes ont généré 577 passages dans les locaux de l’association et 62% relevaient de l’urgence. Nous avons observé une augmentation significative du nombre de personnes accueillies par an depuis 2013 (+66%).

La coordination d’actions : une forte mobilisation du réseau La commission aide alimentaire régulière et d’urgence, l’épicerie sociale, l’illettrisme, le bénévolat, les rencontres pour les personnes de la rue, les rencontres relevant de la préparation des Assises ont largement mobilisées les membres du Carrefour mais aussi les partenaires sur l’année 2015. Vingt-deux réunions organisées par le Carrefour et une dizaine de rencontres organisées chez les membres et les partenaires pour préparer les Assises ont eu lieu entre janvier et septembre. 145 personnes se sont mobilisées pour cette préparation.

La mobilisation autour des réfugiés dont l’augmentation a été exponentielle sur le territoire depuis septembre a pris également beaucoup de temps et d’énergie.

Outre la coordination des différents acteurs associatifs, le Carrefour a été largement sollicité soit par téléphone ou en accueil, pour expliquer la situation des réfugiés sur le territoire, mais aussi pour répondre aux propositions de dons, gérer les arrivées intempestives de donateurs afin d’essayer de répondre au mieux aux besoins de terrain et de relayer avec les associations locales.

Outre la dizaine d’appels par jour et l’accueil de nouvelles associations ou de citoyens qui souhaitent aider, le Carrefour a organisé dix collectifs migrants sur l’année et pas moins de dix-neuf réunions de coordination entre octobre et décembre.

C’est ainsi qu’au cours de l’année écoulée 306 personnes (contre 183 en 2014) différentes ont participé aux activités du Carrefour des Solidarités. Nous avons, hélas, laissé un peu de côté la communication par manque de temps. Il n’en reste pas moins que le réseau est actif et qu’il continue à agir pour aider les plus démunis.

Sandra

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com