Accueil du site  menu Observatoire  menu Ces dunkerquois qui ont faim  menu Manger. Mais combien de jours par mois ?

 
Manger. Mais combien de jours par mois ?

Au cours de leur réunion de juin 2008, les associations qui font de l’aide alimentaire régulière ont préparé leur campagne d’inscription qui débutera au début de l’automne prochain. Elles voient avec angoisse le nombre de demandeurs d’aide ne pas baisser alors que la quantité et parfois la qualité des ressources dont elles peuvent disposer baissent, elles, régulièrement. Dans ces conditions, qui aider ? Peut-on apporter la même aide à tout le monde ? N’est-il pas urgent de mieux coordonner ses efforts avec les autres associations et les C.C.A.S. dont les modes d’intervention sont différents ? Pour les aider dans leur réflexion, l’observatoire a repris les données de la campagne d’aide qui s’achève. Il s’est demandé si le mode d’aide pratiqué jusqu’à maintenant permettait réellement à toutes les personnes aidées de manger tous les jours.

Il existe dans notre agglomération quatre façons différentes de pratiquer l’aide alimentaire : la restauration sociale qui propose des repas chauds à déguster sur place, l’appoint financier soit direct soit par la remise de bons d’achat, la mise à disposition dans une épicerie de produits à prix réduits, l’apport régulier de denrées alimentaires sous la forme de paniers ou de colis de produits. C’est cette dernière forme d’aide que pratiquent les associations qui font de l’aide alimentaire régulière. Les quantités de produits distribués varient d’une association à l’autre. Mais on peut reconnaître qu’en moyenne, elles apportent de quoi manger trois à quatre jours par mois.

Il était donc intéressant de confronter cette pratique aux besoins réels des familles. Les informations recueillies par les associations permettent en effet de connaître avec une bonne précision ce qui reste chaque mois à chaque ménage une fois les autres dépenses essentielles opérées pour se loger, se chauffer, avoir de l’eau. C’est ce qu’il est convenu d’appeler le reste à vivre. Les principaux chiffres ont déjà été présentés dans ce journal. Mais cette fois, plutôt que de s’intéresser au reste à vivre journalier, nous nous sommes demandé combien de jours par mois, chaque famille pouvait manger sans trop avoir faim. Nous avons retenu la somme de 4,5 € par jour, suivant en cela les indications fournies par la Croix Rouge nationale sur le prix d’un repas distribué. Voici les résultats de notre observation.

Pour près de 60 % des familles aidées, l’aide alimentaire apportée par les associations représente de fait une amélioration à un ordinaire à peine suffisant. Rappelons en effet que le reste à vivre doit permettre non seulement de manger, mais aussi de se vêtir, de se chausser, de s’informer, etc. Mais pour 40 % de celles-ci, leur reste à vivre ne leur permet pas de manger chaque jour sans avoir faim. Voici comment se répartissent, en nombre de personnes concernées et de jours dans le mois, les capacités maximales de manger à peu près chaque jour.

Au total, ce sont 286 familles regroupant près de 1000 personnes qui ont une capacité maximum de manger moins de 25 jours par mois. Elles sont 150 à ne pouvoir manger qu’un jour sur deux. Ces données statistiques sont d’ailleurs recoupées par les témoignages de ces personnes. L’une d’elles indiquait, au cours de la dernière réunion des associations, qu’elle ne mangeait pas tous les jours et que parfois elle choisissait de donner à manger à son enfant plutôt que de manger elle-même. Ceci veut donc dire très concrètement que, dans son organisation actuelle, l’aide alimentaire régulière n’a pas la capacité de faire en sorte que tous ceux qui frappent aux portes des associations mangent tous les jours à leur faim.

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com