Accueil du site  menu Le Carrefour des Solidarités  menu Le journal du Carrefour  menu Les articles des journaux de 2016  menu MAIS QUE FAIT LE CARREFOUR DES SOLIDARITES !!!

 
MAIS QUE FAIT LE CARREFOUR DES SOLIDARITES !!!


MAIS QUE FAIT LE CARREFOUR DES SOLIDARITES !!!

Ce petit journal du Carrefour des solidarités a, jusqu’à maintenant, l’ambition de vous tenir informés de ce qui se passe sur le champ du social dans notre agglomération. Quelques ami(e)s s’étonnent de ne plus rien recevoir depuis le dernier mois de septembre. Un grand merci à eux. Mais, il faut s’expliquer. On doit ça à ceux et à celles qui sont, par l’intermédiaire de leur organisation, membres de notre réseau humanitaire ou qui nous suivent avec intérêt et amitié.

Fin septembre, nous avons tenu les Assises de la solidarité locale et puis nous avons, quelques jours plus tard, participé à l’animation des Journées Mondiales du Refus de la Misère.
On trouvera ci-après la belle intervention de Madame Monique Bonin, Vice-Présidente de la C.U.D. en introduction de cette manifestation. Et puis ? Pas de compte-rendu des Assises, pas de comité de pilotage, aucune suite ? Les associations et les C.C.A.S. n’auraient-elles rien fait pendant le dernier trimestre ? L’état d’urgence décrété au niveau national nous aurait-il rendus muets ? Les enjeux des élections régionales nous auraient-ils trouvés indifférents ? La misère aurait-elle reculé dans notre agglomération ? Toutes les associations se porteraient-elles bien ?

Il faut donc qu’on s’explique. La force du Carrefour des solidarités, c’est d’abord et avant tout celle de ses membres et de leurs partenaires. Et de ce côté-là, ça a été plutôt le trop plein d’actions et de travail plutôt que le repos. On ne dit pas assez les trésors de capacité d’actions qui se sont déployés au cours du dernier trimestre de l’année 2015. Et pas un seul secteur n’a été épargné : aide alimentaire, accompagnement dans l’insertion, soutien dans la recherche d’un logement ou d’un lieu pour dormir, soins voire expression culturelle, qu’il s’agisse des personnes pauvres de notre agglomération ou qu’il s’agisse des exilés.

Quant au Carrefour des solidarités et à ses actions spécifiques, il ne faut pas oublier que l’équipe d’intervention se compose de deux salariées et d’une poignée de personnes bénévoles (pas plus d’une main). Sandra et Stéphanie font des merveilles dans l’accueil des uns et des autres et dans les réponses apportées aux personnes comme aux associations ? Quant aux personnes bénévoles de notre équipe d’animations, elles font comme les autres bénévoles de notre réseau, elles consacrent leur énergie et leur temps à l’animation de notre réseau. Plusieurs tâches ont retenu leur force :
- le soutien au projet d’épicerie solidaire et les interventions nécessaires,
- l’animation du groupe de travail concernant les personnes de la rue,
- les coordinations nécessaires à l’accueil de plus de 2000 exilés dans les différents camps de l’agglomération et, particulièrement, à Grande Synthe.
- l’animation de l’atelier de travail social,
- la rédaction des conclusions des Assises de la solidarité locale et leur diffusion ainsi que l’élaboration des suites concrètes à donner à ces Assises,
- la tenue de deux conseils d’administration, la gestion courante de l’association, etc.
etc.

Et avec tout ça, bien que nous évoquions entre nous, membres de l’équipe d’animation, la nécessité de composer un nouveau journal, les réponses à apporter dans l’urgence à chacun des travaux évoqués nous le faisaient reculer.

Mille excuses donc.

Jean-Marie

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com