ACL PROXI POL
  
  Objet Activités Lieux d'activités Actualités
  Lieux d’activités  

ACL PROXI POL
32 rue Gittinger 59430
SAINT POL SUR MER
Téléphone / fax : 03 28 58 13 83
E-Mail : proxipol.acl@wanadoo.fr

Présidente : Françoise LAVOISIER
Coordinatrice : Valérie BOULOGNE
Référente socioprofessionnelle : Kheira AOUFI

Contact ACL PROXIPOL
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :


Agrandir le plan

 
LA LAVERIE SOCIALE ET LE PORTAGE DE LINGE

Les familles utilisent ce service pour différentes raisons : dépannage d’urgence (orientation des familles par des travailleurs sociaux), faiblesse des ressources dans le foyer (Revenu Minimum d’Insertion, demandeurs d’emploi, parents isolés, retraités, personnes handicapées…), coupure d’eau et d’électricité, personnes résidant dans des logements sans machine à laver, réponse à l’interdiction d’étendre le linge aux fenêtres des logements collectifs, proximité du lieu (travail, logement)

Depuis 2007, un service de portage et de ramassage de linge à domicile, avec l’aide de la CRAM, destiné aux personnes âgées ou dépendantes de l’agglomération de Dunkerque a été mis en place. Ce service n’est accessible qu’au travers et en partenariat avec les structures sociales de l’agglomération : CRAM, UTPAS, CAF, Associations de tutelle…

La laverie est située dans les locaux de la Maison de Quartier Pierre Mendès France à Saint Pol sur Mer et est ouverte du lundi au vendredi de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures. Le service de portage du linge a lieu le mercredi et le vendredi matin.

L’ATELIER CONFECTION

Ce service permet aux personnes de la commune rencontrant des difficultés d’ordre financier de pouvoir effectuer des travaux de retouches et de confection à un coût abordable : ourlets, pose de fermeture éclair, confection de voilage, ...

Ce service permet également aux associations de faire effectuer des travaux de couture comme : confection de vêtements spécifiques, confection de costumes folkloriques / carnavalesques, …

Il est situé dans les locaux de l’association et est ouvert du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 12 heures et de 13 heures 30 à 18 heures.

LE VESTIAIRE SOCIAL

Les usagers utilisent le vestiaire social pour des raisons suivantes : faiblesse de leurs ressources, personnes devant se rendre à un entretien d’embauche, chez le médecin, vêtir les enfants pour la rentrée des classes ou les colonies de vacances.

Le vestiaire est un support d’insertion sociale. Il permet à des personnes à faibles revenus de se vêtir décemment à moindre coût. Des dépannages d’urgence sont également effectués à titre gracieux sur demande de travailleurs sociaux (assistantes sociales, associations d’aide aux personnes, CCAS...). C’est aussi un lieu d’accueil, d’échange et de convivialité permettant à des bénévoles de s’impliquer dans la vie de l’association.

Cet atelier est situé dans les locaux de l’association et est ouvert du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 12 heures et de 13 heures 30 à 18 heures.

L’ATELIER D’UN MOT A L’AUTRE

L’activité d’« un mot à l’autre » existe depuis 1992. L’existence de cet atelier a émergé des souhaits des usagers. Pour certaines femmes issues de l’immigration, le désir de savoir lire et écrire, pour pouvoir se débrouiller dans la vie quotidienne dans le but d’être capable d’accompagner leurs enfants dans leur parcours scolaire et pour être plus autonomes vis-à-vis de leur mari, étaient leurs principales préoccupations. Pour d’autres personnes, la volonté de s’améliorer dans le domaine de l’écriture et de la lecture pour accéder à une formation de façon à optimiser leur employabilité.

LIEUX ET HORAIRES
- Le mardi et vendredi de 14 h à 16 h dans les locaux de la Maison de services aux habitants et aux associations du Conseil Général.
- Le lundi et mardi de 9h à 11h à la Maison de Quartier Ile Jeanty

LA PLATE-FORME DES SERVICES

Les permanences « droits et devoirs » existent depuis une douzaine d’années. L’animatrice a ici un rôle de facilitatrice de démarches administratives. Elle travaille en lien avec les autres travailleurs sociaux (assistantes sociales, éducateurs pour la résolution des problèmes). Elle met en relation avec le bon interlocuteur, elle peut également accompagner si nécessaire, communiquer et traduire de façon claire. Elle aide à la rédaction de courriers, documents et dossiers administratifs.

Plusieurs domaines sont abordés : Santé, Logement, Justice, Retraite, Financier, Insertion professionnelle.

LIEUX ET HORAIRES
- Le mercredi et vendredi de 9 h à 11 h au 32 rue Gittinger à Saint Pol sur mer.

L’ATELIER SANTE

Au cours de différentes rencontres, les usagers, en majorité issues de l’immigration, ont suscité l’intérêt de prendre en compte leur santé et ainsi favoriser leur accès aux soins. Elles ont également fait émerger le désir d’améliorer leur comportement alimentaire et de pratiquer une pratique sportive pour prévenir les facteurs de risques. Les rencontres avec des femmes se font à raison de deux jeudis par mois dans les locaux de la Maison des Services aux habitants et aux associations.

Les objectifs visés par cet altelier sont : sensibiliser le public à l’importance de la prévention et de la rendre acteur de sa santé, développer les relations du public avec les professionnels de la santé, développer des actions visant à l’amélioration du bien-être et de les orienter vers le bilan de santé, développer la notion d’équilibre alimentaire et d’activité physique.



Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com