Accueil du site  menu Bénévoles et salariés  menu Coordonner ses actions  menu L’accueil des migrants de passage  menu Les faits  menu Les vrais chiffres concernant l’immigration en France

 
Les vrais chiffres concernant l’immigration en France

Plutôt que d’être l’objet d’un regard serein et sérieux, les questions liées à l’immigration sont devenues des jeux de la crainte et du racisme rampant. Heureusement, une quinzaine de députés français, membres de notre parlement national ou de notre parlement européen ont établi une commission d’enquête. Ils viennent de sortir leur rapport.

Ils ont fait appel à des chercheurs et n’ont évité aucune question. Combien y a-t-il d’immigrés ? Coûtent-ils aux français ? Viennent-ils en concurrence sur le marché du travail ? etc. Parfois, ces chercheurs avouent que, malgré leur grande technicité, il est impossible de répondre sérieusement à telle ou telle question par manque d’observation sérieuse. Le plus souvent, ils donnent, non leurs réponses idéologiques, mais ce qu’ils peuvent observer de la réalité.

Prenons quelques unes de leurs questions. La France est-elle un pays à forte présence d’immigrés ? Apparemment non. En 2008, la France comptait 5,26 millions d’immigrés, soit 8,4 % de sa population. Aux Etats-Unis, les immigrés représentent 13,4 % de la population, 14,1 % en Espagne et 10,8 % au Royaume Uni. Bien qu’il soit difficile de réaliser une observation fiable à ce sujet, on estime aujourd’hui que les sans papiers ne représenteraient que 0,3 à 0,6 % de la population française.

Autre question : les immigrés coûteraient-ils cher à la collectivité ? En réalité, ils contribuent à hauteur d’environ 12 milliards d’euros au budget des administrations publiques.

Mais leurs apports seraient-ils moins importants que les coûts qu’ils occasionnent ? Cela dépend en réalité de la durée de leur présence. S’ils restent peu de temps, ils coûtent plus qu’ils n’apportent, plus longtemps, c’est le contraire. En moyenne, ce sont les comptes nationaux qui sont bénéficiaires.

Les immigrés viennent-ils faire concurrence aux nationaux sur le marché du travail et feraient-ils baisser les salaires ? Dans les faits, cette concurrence demeure marginale et ne concerne que quelques métiers.

Aurions-nous besoin d’une forte immigration à l’avenir pour assurer la pérennité de notre régime de retraite ? D’après les économistes consultés, la réponse est positive mais à un rythme mesuré, c’est-à-dire à celui que nous constatons depuis les vingt dernières années.

Pendant 300 pages sont abordées ainsi, les unes après les autres, les véritables questions de l’immigration. Les réponses à y apporter valent mieux que les mauvaises brèves de comptoir dont on nous ressasse les oreilles. Prenez votre courage à deux mains et consultez l’audit.

Pour lire le rapport : http://europeecologie.eu/L-immigration-est-une-chance-pour

Retour vers le journal de juin 2011

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com