Les représentations (2012)

Réseau sous forme associative et non fédération, il est normal que le Carrefour des solidarités n’ait pas à proprement parler, sauf exception, un rôle de représentation de l’ensemble de ses membres. Quand il l’a, c’est plus à titre de conseil que de participant à une décision En fonction du sujet traité, le représentant du Carrefour siège d’ailleurs souvent à côté d’associations qui font partie du réseau.

Voici les principaux lieux dans lesquels il est présent.

La commission technique d’insertion mise en place par le conseil général. C’est Jean-Claude Bernier qui y siège au nom du Carrefour. On y traite en particulier de la répartition des crédits entre les différents projets d’insertion présentés par les acteurs locaux, mais aussi des orientations générales adaptées à la réalité locale.

- Le comité de pilotage de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé sous l’autorité du Centre Hospitalier de Dunkerque et de l’Agence Régionale de Santé. C’est là que sont abordées toutes les questions concrètes d’accès aux soins des personnes qui vivent dans la précarité. C’est Jean-Marie Gueuret qui y siège.

- Le conseil de développement durable de l’Agglomération dunkerquoise qui apporte ses conseils au président de la Communauté Urbaine sur toutes les questions, en particulier, de développement. C’est par son instance qu’a pu se créer la commission consultative relative aux migrants. Elle permet aussi d’accéder à la commission consultative des services aux publics. Jean-Marie Gueuret, notre actuel président en est membre.

-La Plate forme de services aux migrants, association créée depuis plus d’un an pour développer des services à destination des bénévoles et des associations de l’ensemble de la région Nord-Pas de Calais qui viennent en aide aux migrants, en particulier ceux qui sont de passage vers l’Angleterre. C’est Jean-Marie Gueuret qui représente le Carrefour dans les instances de cette association et qui en est le trésorier.

Le collectif Alerte à partir duquel se mobilisent, à l’échelle régionale, les associations qui oeuvrent quotidiennement auprès des personnes en difficulté. C’est Isabelle Damiani qui y représente notre réseau.

Retour vers le spécial AG 2013

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com