Accueil du site  menu Le Carrefour des Solidarités  menu Nouvelles Assises 2014-2015  menu Les réunions préparatoires  menu Les pistes de solutions envisagées au cours des réunions du groupe de travail (...)

 
Les pistes de solutions envisagées au cours des réunions du groupe de travail sur les questions de santé


Les pistes de solutions envisagées au cours des réunions du groupe de travail sur les questions de santé

1 - Quelles expériences existent sur le territoire dunkerquois pour adapter les mutuelles aux besoins des bénéficiaires ?

 Mettre en place des ateliers pour aider les personnes à décrypter les feuilles de garanties de remboursement des mutuelles.
 Mettre en place un suivi pour un retour sur expérience des mutuelles adaptées.
 Mettre en place un groupe de veille pour suivre l’évolution de la loi de modernisation du système de santé.

2 – Comment permettre une meilleure coordination entre les professionnels de la santé et les bénévoles ?

 Informer les bénéficiaires, les associations et les médecins sur la Pass. Deux solutions sont possibles : Faire un Copil Pass avec les bénévoles et les médecins ou informer le responsable santé publique de l’hôpital afin de diffuser l’information en interne.
 Mettre en place des formations avec les professionnels de la santé et du social, ainsi que les bénévoles concernant l’accompagnement des personnes.
 Interpeller l’ordre des médecins et l’ordre des infirmiers.

3 - Quelles solutions pour empêcher les problèmes liés aux dépassements d’honoraires ?

 Mettre en place des formations avec les professionnels de la santé et du social, ainsi que les bénévoles ;
 Inciter les associations à devenir un relais plus important pour informer et sensibiliser les personnes sur les médecins pratiquant des dépassements d’honoraire.

4 - Quelles solutions pour limiter le secret partagé entre les professionnels de la santé et les associations ?

 Faire une réunion avec l’ordre des médecins, l’ordre des infirmiers et des professionnels du social pour établir des règles ;
 Faire des commissions avec les bénévoles, les professionnels de la santé et du social.
 Former les bénévoles à la notion de secret partagé et sur la nécessité de créer un climat de confiance avec les personnes accompagnées.

5 - Comment réduire les impacts de la désertification médicale sur la mobilité, les temps d’attentes pour un rendez-vous ?

 Faire une veille technique sur les nouveaux contrats de ville pour voir les axes qui peuvent intéresser les Assises.

6 - Quelles solutions face aux discriminations d’accès aux soins pour les personnes bénéficiant de la CMU ?

 Interpeller l’ordre des médecins.
 Rassembler tous les dispositifs existants sur un même document afin qu’ils soient connus de tous ;
 Voir sur le site du Collectif Inter-associatif sur la Santé (CISS) sur lequel on peut trouver des formulaires et des lettres types de dénonciation.
 Se renseigner auprès du médiateur de la République pour faire reconnaître les droits d’accès aux soins et faire pression sur les médecins concernés.
 Mettre en place un groupe de veille pour une évaluation régulière (dans les deux à trois ans à venir) concernant la généralisation du tiers-payant et la mutuelle employeur

7 - Comment garantir une communication efficace pour la prévention aux soins ?
 Sensibiliser les personnes sur l’intérêt des dépistages gratuits.

8 - Les professionnels de la santé ne sont pas toujours informés des droits pour l’accès à la santé (dispositif AME, remboursement des frais de santé, etc.). Comment les sensibiliser ?

 Le centre de santé de Grande-Synthe a mis en place une permanence d’accès aux droits. Une réflexion est en cours pour mettre en place une permanence au niveau de l’agglomération.
 Regrouper les dispositifs afin qu’ils soient accessibles et lisibles par tout le monde.

9 - Quelles solutions pour les professionnels du social face aux problématiques concernant la santé mentale ? Qu’est ce qui existe sur le territoire ?

 Former les bénévoles à la question de la santé mentale.

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com