Les petits bonheurs


Sans tambour, ni trompette…c’est ainsi qu’agissent les vrais acteurs de la Solidarité. A l’ère où toute action caritative fait l’objet d’une communication à outrance, nous souhaitions mettre à l’honneur, les organisations et leurs membres qui, en toute discrétion, ont donnés de leur temps et ainsi apportés l’esprit de Noël aux plus démunis.

Leur investissement s’est traduit de différentes manières : repas, colis, cadeaux de Noël. Les associations ont redoublé d’imagination pour apporter un peu de joie aux personnes qui vivent plus que d’autres la précarité. Nous avons eu les retours des familles et, parfois, avons été les témoins directs de leurs actions.

En voici quelques exemples, non-exhaustifs :

La fondation de l’Armée du Salut a organisé, comme chaque année, un repas de Noël, pour les personnes de la rue mais aussi pour leurs partenaires, cela a été l’occasion d’échanger dans une ambiance conviviale et détendue avec les personnes accompagnées, qui ont passé un bon moment.

L’estaminet du cœur a mis en place deux après-midis festifs : le premier avec un magicien et le second une chanteuse. Personnes de la rue, bénévoles et travailleurs sociaux ont, ainsi, pu échanger et chanter d’une même voix…

La Croix Rouge a fait une distribution de cadeaux de Noël…les familles nous ont fait des retours très positifs… certaines nous ont dit que l’association leur avait permis d’offrir un vrai Noël à leurs enfants.
Des bénévoles de la Croix Rouge ont également fait des maraudes pour le réveillon de Noël de 19 heures à 23 heures pour apporter un peu de chaleur humaine aux personnes de la rue.

L’association L’Espoir a organisé un repas de Noël pour les personnes de la rue et les partenaires. A cette occasion deux personnes ont été conviées pour jouer de l’orgue de Barbarie.

Pour d’autres associations, cette période festive a été l’occasion de donner un colis alimentaire spécial Noël afin d’améliorer le quotidien des personnes accompagnées et leur permettre de passer des fêtes agréables.

Des associations, comme SALAM, l’ADRA, EMMAÜS, TEFL, ACCMV, AMiS, Résonnance, etc , qui interviennent auprès des réfugiés, ont amélioré leur quotidien avec des repas festifs, des distributions de cadeaux pour les enfants ou des goûters.

Nous en oublions certainement et nous en excusons mais que ceux qui ont agit pour les personnes en difficultés en soient remerciés.

Les associations et les bénévoles se sont montrés ainsi des producteurs d’idées, de convictions, d’engagement et de solidarité. Véritables tisseurs de lien social, ces derniers œuvrent en faveur des « oubliés » du territoire.

En ces temps où le débat public et les projets qui y sont présentés remettent en question certains aspects du travail associatif, il était important de le mettre en valeur.

Stéphanie et Sandra

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com