Accueil du site  menu Actualités  menu Archives de l’actualité  menu Les nouveaux "Rendez-vous citoyens" 2011 se préparent

 
Les nouveaux "Rendez-vous citoyens" 2011 se préparent

Comme chaque année, au moment de la journée mondiale du refus de la misère, nous prenons l’initiative, avec les associations qui le veulent, d’organiser des "Rendez-vous citoyens", moment de libres paroles pour ceux et celles qui vivent des difficultés.

Associations et Centres communaux d’action sociale préparent activement le déroulement de la journée mondiale du refus de la misère. Nous vous en tiendrons informés dans notre prochaine parution. Pour ce qui le concerne plus directement, le Carrefour des solidarités et les associations qui le désirent préparent activement la mise en place de nouveaux « Rendez-vous citoyens ». Il s’agit de moments de libre parole où les personnes qui vivent quotidiennement des difficultés peuvent échanger sur ces difficultés elles-mêmes et sur les espoirs qui les maintiennent toujours en vie. Il suffit de se reporter aux fascicules édités depuis plusieurs années à cette occasion pour comprendre l’importance et la richesse de ces échanges.

Certains de ces "Rendez-vous citoyens" se sont déjà déroulés.

Pour les associations qui ont déjà pris cette initiative les années précédentes, il leur suffit de prendre contact dès que possible avec le secrétariat du Carrefour des solidarités pour choisir dates et organisation.

Pour celles qui envisagent de le faire pour une première fois, dites-le nous le plus rapidement possible. Une telle initiative, même si elle n’est pas compliquée à mettre en œuvre ne s’improvise pas.

Pour toutes, nous rappelons quelques consignes simples qui vous permettront de réussir ce rendez-vous à voir sur notre site.

Il est vrai que depuis quelque temps, les initiatives invitant les personnes en difficulté à prendre la parole se sont multipliées. Après les conseils de vie sociale rendus obligatoire par la loi dans les établissements d’hébergement, on a vu naître l’année dernière le « forum citoyen », les ateliers qui lui sont liés ainsi que les ateliers de travail social. Nous vous en parlons régulièrement dans ce journal. Sous des formes parfois différentes, ces initiatives visent toutes à développer la citoyenneté des personnes qui vivent de grandes difficultés sociales, c’est-à-dire à leur donner la parole et à faire en sorte que leur parole soit écoutée et prise en considération par les décideurs, quels qu’ils soient.

Par leur caractère annuel et donc un peu exceptionnel, les « rendez-vous citoyens » ne sont en fait qu’une première marche, ouverte largement à tous et à toutes vers d’autres rencontres plus régulières.

N’hésitez donc pas au cours de ces nouveaux « Rendez-vous citoyens » à parler du forum et des ateliers. Invitez les participants à les rejoindre. Voire, à partir du « rendez-vous citoyen » de cette année, prenez l’initiative d’organiser votre propre atelier de parole qu’il vous sera ensuite facile d’articuler avec les autres formes de prise de parole. Il suffit que nous en discutions.

Retour vers le journal de septembre 2011

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com