Les migrants étaient place Jean-Bart

L’association Salam est désormais membre du Carrefour des solidarités. C’est à sa demande que le dernier Conseil d’administration a répondu positivement en donnant son accord. Evidemment, Salam était présente, Place Jean Bart, lors du refus de la misère. Et pas seuls…

Pour la première fois, l’association Salam a participé à la journée mondiale du refus de la misère. A cette occasion, un stand était tenu par les bénévoles, agrémenté par une expo photo réalisée par Julien Brygo, jeune journaliste ayant passé quelques jours sur le site de Loon Plage.

Cette journée était l’occasion d’expliquer « la misère »vécue par nos amis migrants aux personnes qui se sont arrêtées sur notre stand. Cette misère existe à deux pas de chez nous, dans le silence le plus total. Ces jeunes fuient leur pays et « vivent » dans des camps de fortunes, cachés dans les dunes de Loon Plage dans l’espoir d’atteindre l’Angleterre.

A notre grande surprise, cinq d’entre eux, cinq migrants comme on dit, se sont déplacés place Jean Bart acceptant de témoigner de leur vie depuis le départ du pays.

Housseine nous offre son témoignage et par la même occasion une leçon de vie et d’espoir. Sa parole a été recueillie par une étudiante de l IRTS, aidée dans la traduction par deux jeunes étudiants algériens.

« Je suis arrivé en France il y a quinze jours à cause de la guerre en Irak. Je viens de Bagdad. J’étais menacé par les extrémistes islamiques. Mon frère a été assassiné. Mon but est d aller en Angleterre. Mais je suis coincé en France. Donc je cherche de l’aide matérielle et psychologique. Je suis passé par la Turquie, la Grèce, l’Italie et enfin la France. Je pense qu en Angleterre la vie est plus facile. Salam vient nous voir. Car nous vivons dans des tentes. Ils nous amènent des vêtements, à manger. La police vient et enlève nos tentes, met nos affaires à la poubelle et nous demande de quitter le terrain. La police ne peut nous expulser car nous sommes en danger de mort. Je suis venu en France à mes risques et péril. »

Manuella

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com