Les messages de l’A.G. 2010

Les messages de l’A.G.

Notre assemblée générale annuelle s’est déroulée le mardi 16 mars dernier comme prévu. Sans attendre son compte rendu officiel, il nous a paru important d’indiquer ici, les points que le CA avait souhaité voir soulignés à travers les interventions de la directrice, du président et de la trésorière du Carrefour présentant des rapports qui ont tous été approuvés à l’unanimité.

Dans le rapport d’activité, Isabelle Damiani a mis l’accent sur les activités principales du Carrefour. Elles sont clairement situées dans le cadre des missions de celui-ci et contribuent à la mise en œuvre des décisions adoptées en conclusion des Assises. Elle a cité :

- La mise en valeur de la parole des usagers, à travers notamment les « rendez-vous citoyens ». Organisés par les membres du réseau avec la participation du Carrefour, ils constituent un des points forts de la « journée du refus de la misère ».
- L’accueil attentif de toute personne qui s’adresse au Carrefour - qu’elle soit elle-même en difficulté, ou membre du réseau en quête d’information – avec le souci de l’écouter, l’orienter vers la structure appropriée, éventuellement d’assurer une médiation. Un accueil qui permet de repérer des manques, des progrès à faire et constitue pour le Carrefour un moyen important pour rester au contact des réalités du terrain.
- Organiser des formations, diffuser des informations, interpeller
- Les chiffres cités dans ce rapport montrent qu’un grand nombre de personnes s’impliquent dans ces activités - plus de 200 – elles font partie d’associations, des CCAS, ou sont nos partenaires. Sans elles le Carrefour ne pourrait fonctionner

Dans le rapport moral, Jean Marie Gueuret a pointé avec force les éléments qui caractérisent la situation actuelle :

- Un avenir immédiat plutôt sombre : la crise est là, qui frappe surtout les plus faibles
- Des associations essoufflées, par les sollicitations, le manque de moyens humains et/ou financiers, la complexité des situations, le changement fréquent des interlocuteurs institutionnels et des dispositifs.
- L’importance, la nécessité des coopérations que permet notre réseau pour améliorer l’efficacité de chacun des membres, mais aussi la fragilité de ces coopérations
- La mise en œuvre des décisions des Assises : Rappelant que ces décisions ont été prises dans le consensus, et que le Carrefour n’agit qu’à travers ses membres ou ses partenaires, le président observe que seules les actions dans lesquelles ceux-ci se sont impliqués avancent de façon significative.
- Il en va aussi du Carrefour lui-même qui ne fonctionne que grâce à la participation de ses membres, ses financeurs, ses partenaires, les institutions, et ses salariés.

Dans le rapport financier, Janet Fernandez a présenté des comptes en déficit de 4330 € et souligné quelques éléments caractéristiques de notre situation financière :

- Des moyens financiers qui sont très (trop ?) limités, avec plusieurs conséquences :
- Une gestion budgétaire très rigoureuse – ce qui est normal – peut-être un peu trop stricte, notamment en matière de moyens humains et de communication
- Une frustration des animateurs et des membres du Carrefour - bien perceptible dans la présentation des rapports et les débats qui ont suivis- car ils ne permettent pas de mettre en œuvre des actions dont la nécessité et l’urgence paraissent évidentes.
- Une charge importante, pour rechercher des financements, notamment pour la directrice du Carrefour

Dans son rapport d’orientation, le président est revenu sur deux préoccupations :

- Développer les échanges et les coopérations entre les membres et avec les partenaires du Carrefour
- Etablir un bilan des Assises, avant la fin de cette année, à l’occasion d’une demi-journée de travail, dans le but de faire le point sur ce qui a été fait et de voir comment continuer.

Retour vers le journal d’avril 2010

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com