Les journées 2007 du refus de la misère

L’ensemble du réseau travaille activement à la préparation de ces journées d’octobre. Elles seront en effet un moment privilégié pour s’adresser à l’ensemble de la population de la région dunkerquoise.

Elles devraient se dérouler de la façon suivante :

Des rencontres décentralisées,

lieux privilégiés pour favoriser l’expression des personnes en difficulté : le mardi 16 octobre et mercredi 17. Les lieux suivants ont été envisagés, ils sont à confirmer :

o AJS
o TABGHA
o Armée du salut (rue de la verrerie)
o Maison des services (St Pol sur Mer)
o Mairie de quartier (Rosendaël – centre)
o Maison de quartier (tente verte)

Une manifestation à la stèle des droits de l’homme,

le samedi 20 octobre.

Une manifestation Place Jean Bart

le samedi 20 après midi. Elle devrait s’organiser autour des idées forces suivantes :

  Parler des situations que nous connaissons bien localement, celles sur lesquelles les membres du Carrefour et d’autres partenaires se sont particulièrement investis, et sur lesquelles nous pouvons avoir une parole forte et crédible. Il ne s’agit pas tant de faire découvrir la pauvreté en général que de montrer sa réalité au plan local et la façon dont on peut lutter contre elle.

  Dans cet esprit 4 thèmes ont été retenus et des animateurs désignés :

o Problèmes économiques et financiers, animateur : Frédéric Verharne
o Aide alimentaire, animatrice : Christine Joseph
o Santé, animateur : le Carrefour (Thérèse Caulier et Isabelle Damiani)
o Emploi et Insertion, animateur : Jean Claude Bernier

Pour chacun de ces quatre thèmes il est souhaité de faire une présentation qui permette de repérer : La réalité locale de ces situations de « misère » et les dispositifs mis en place ainsi que les acteurs (associations, structures …) qui interviennent dans ce domaine.

A partir des expériences et des témoignages des personnes aidées et des acteurs du dispositif, repérer les manques, les situations inacceptables, mais aussi les signes d’espérance et de courage dont chacun d’eux peut porter le témoignage et les nouvelles dispositions qui pourraient être prises localement.

NB : La journée du 20 est organisée dans la ville centre de l’agglomération en collaboration étroite avec le C.C.A.S. de Dunekerque. Mais le « refus de la misère » se vit tous les jours et dans toute l’agglomération. Cette action est appelée à être décentralisée largement dans le temps et l’espace. D’ores et déjà Grande Synthe, Saint Pol sur mer et d’autres communes envisagent des manifestations sur leur propre territoire.

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com