Accueil du site  menu Le Carrefour des Solidarités  menu Le journal du Carrefour  menu Les articles des journaux (2° semestre 2011)  menu Le programme européen d’aide alimentaire : il y a urgence !

 
Le programme européen d’aide alimentaire : il y a urgence !

« Malgré une mobilisation sans faille des associations bénéficiaires de l’aide alimentaire partout en Europe, les ministres européens de l’agriculture réunis le 20 septembre 2011 à Bruxelles ont décidé de reporter la décision sur l’avenir du PEAD - Programme Européen d’Aide aux plus Démunis - à la prochaine réunion des Ministres de l’Agriculture qui doit se tenir les 20 et 21 octobre 2011 à Luxembourg.

M. Ciolos, Commissaire Européen à l’Agriculture, a assuré que ses services avaient mis au point une solution qui permet de surmonter les objections de la Cour Européenne de Justice pour 2012 et 2013 en maintenant le financement prévu via la PAC avant que les fonds sociaux européens ne prennent le relais à partir de 2014. Il ajoute : « l’important c’est que les ministres assument leur responsabilité politique pour trouver une solution. Les solutions sont là, c’est la volonté politique qui manque ».

En 2010, 51% du tonnage distribué par les Banques Alimentaires membres de la FEBA, Fédération Européenne des Banques Alimentaires provenaient du programme.

provenaient du PEAD qui bénéficie à 13 millions de personnes démunies en Europe.

La mobilisation de tous les acteurs est plus que jamais d’actualité. Les associations qui assurent l’aide alimentaire doivent pouvoir s’appuyer sur un budget stable et pérenne, leur permettant d’organiser la sécurité alimentaire des personnes les plus démunies, et seule une aide financée sur le budget européen peut apporter ces garanties.

Il est inconcevable que 6 pays sur les 27 de l’UE (Allemagne, Royaume-Uni, République Tchèque, Suède, Danemark, Pays-Bas) puissent empêcher 20 états de bénéficier pour 2012 et 2013 d’un dispositif transitoire qui permettrait de maintenir un budget annuel de 480 millions d’euros contre les 113 millions proposés pour 2012.

Bloquer ainsi un programme, qui existe depuis 25 ans, alors que le nombre de personnes démunies en Europe augmente chaque année, mène tout droit vers une crise sans précédent dès 2012. »

(Extrait d’un texte paru sur le site de la Fédération européenne des banques alimentaires.)

Retour vers le journal d’octobre

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com