Le journal n° 73 - avril 2007
PDF - 197.9 ko
télécharger le journal N°73

Journal d’avril 2007 – n° 73

Sommaire

- Hygiène alimentaire : rappel des règles
- Voyages au cœur… (suite)
- Aux morts de la rue et de l’isolement
- La pensée du mois
- En direct du Carrefour
- Renouvellement du Conseil d’administration
- Il était une fois le Carrefour des solidarités (suite)
- Www.carrefourdessolidarites.org (suite)

Pour de nouvelles avancées de la solidarité à l’échelle nationale, à l’échelle locale et départementale

Nous aurons ces mois-ci à nous prononcer sur les orientations de notre pays en choisissant notre nouveau président ou notre nouvelle présidente, puis notre député(e). Il n’appartient pas au réseau que nous formons d’indiquer des choix, encore moins d’indiquer des candidats ou des candidates. Certaines associations le font. (cf par exemple La ligue des droits de l’homme, ci après). C’est leur libre choix collectif. Nous le respectons.

En revanche, notre conviction commune, c’est que l’un des enjeux majeurs de ces scrutins est l’avancée ou non de la solidarité avec les citoyens de notre pays et avec les citoyens du monde.

lire la suite de l’article

Hygiène alimentaire : rappel des règles

Nous avons rappelé en juillet dernier les règles d’hygiène alimentaire auxquelles sont contraintes les associations qui font de l’aide alimentaire. Il semble qu’il y ait encore beaucoup de confusion à propos de ces règles aussi bien pour ceux et celles qui distribuent cette aide que pour ceux et celles qui en bénéficient. Faisons donc à nouveau le point à partir des informations de la Direction Générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes. Nous ajoutons les éléments de conseil fournis par l’Institut Pasteur lors de l’une de nos précédentes rencontres.

lire la suite de l’article

Voyages au cœur… (suite)

Depuis février 2006, nous avons accueilli neuf nouveaux membres qui ne ressemblent pas aux autres : les centres communaux d’action sociale ou C.C.A.S.. Si chacun sait qu’il s’agit de l’instrument social de la commune, peu en connaissent les rouages et la vie quotidienne. De plus, qu’y a-t-il de commun entre le C.C.A.S. d’une commune de 80 000 habitants et celui d’une commune de 5 000 habitants ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir à partir de ce mois-ci en commençant par le C.C.A.S. de la commune de Bray Dunes.

La solidarité en bord de mer

lire la suite de l’article

Aux morts de la rue et de l’isolement

Nous vous avons rendu compte le mois dernier de l’expérience du collectif lillois « Mémoire-Fraternité » et de son action concernant les morts de la rue et de l’isolement. En réalité, de telles initiatives existent dans plusieurs villes. Nous avons reçu depuis un compte-rendu de la rencontre des collectifs qui agissent dans ces villes. En voici un bref aperçu. Ce compte-rendu est disponible au Carrefour des solidarités à toute personne ou toute association qui souhaiteraient l’avoir.

lire la suite de l’article

La pensée du mois

"la vérité est comme l’eau froide,
qui fait mal seulement aux dents malades."
N. Iorga. roumanie.

En direct du Carrefour

L’actualité du Carrefour des solidarités a surtout été marquée par la préparation, puis par le déroulement de son assemblée générale. Vous pourrez d’ailleurs trouver le rapport moral et le rapport d’orientation sur notre site. Cela ne l’a pas empêché cependant de continuer son travail ordinaire. La commission d’aide alimentaire s’est réunie avec l’antenne locale de la Banque alimentaire. A l’issue de cette réunion, un courrier a été envoyé au Président de cette association pour lui manifester, en particulier, les difficultés que rencontrent les associations devant l’augmentation de la participation financière qu’elle demande. Cela doit faire l’objet d’une rencontre de travail dont nous vous reparlerons. Le collectif migrant s’est de son côté réuni. Outre ses activités ordinaires, il prépare une interpellation des collectivités locales pour qu’elles s’associent symboliquement à la convention internationale des droits des travailleurs migrants. Enfin, les journées du refus de la misère 2007 se préparent activement autant sur les contenus que sur son organisation matérielle.

Nous vous reparlerons de tout cela.

Renouvellement du Conseil d’administration

Conformément aux statuts, une partie du conseil d’administration du Carrefour a été renouvelée lors de notre assemblée générale.

Cf liste des membres du conseil d’administration du Carrefour des solidarités

La prochaine réunion du nouveau conseil d’administration est prévue le 3 mai à 18 heures. C’est au cours de cette réunion que sera élu le nouveau bureau ainsi que réparties les différentes responsabilités : commissions, représentations, comités de rédaction, comités de pilotage, etc.

Il était une fois le Carrefour des solidarités (suite)

10 ans d’éducation populaire

L’une des fonctions remplies par le Carrefour des solidarités est de proposer aux bénévoles et aux salariés des associations de se former. Dix ans d’expérience. Dix ans d’éducation populaire.

lire la suite de l’article

Www.carrefourdessolidarites.org (suite)

Près de 1000 connections depuis sa mise en ligne. Ce n’est pas encore le Pérou. Mais c’est déjà respectable pour un site qui ne vient que de s’ouvrir. Peut-être avez-vous déjà eu la curiosité de le découvrir. Pour vous aider à l’utiliser comme lecteur mais aussi comme fournisseur d’informations, nous vous présenterons chaque mois une partie de ses ressources. Aujourd’hui, les premières rubriques permanentes de la colonne de gauche.

lire la suite de l’article

Si vous voulez accéder aux numéros déjà parus...

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com