Le journal n° 131, Spécial AG 2013

Vous pouvez télécharger dès maintenant, le journal n) 131, spécial Assemblée Générale 2013, qui présente le bilan annuel du Carrefour des solidarités.

PDF - 333.4 ko

En voici le sommzire

La Patate chaude

Ceux qui, parmi nos amis et connaissances, vivent tous les jours difficilement et, parfois, douloureusement, nous pardonneront si nous les appellons ici « la patate chaude ». Beaucoup, parmi eux et parmi elles, aimeraient bien être au chaud tous les jours et pouvoir dans le même temps avoir dans leurs mains une bonne patate, chaude à point.

Pour lire la suite

A quoi a servi le Carrefour des solidarités en 2012

Comme nous le répéterons souvent dans ce dossier spécial, le Carrefour des solidarités est un réseau d’associations et de C.C.A.S. qui tous demeurent autonomes dans leurs décisions et dans leurs activités. Mais s’ils ont éprouvé le besoin de créer un lien entre eux, c’est qu’ils attendent de ce réseau un certain nombre de services communs, voire, s’ils le jugent nécessaire, des prises de position publiques

Pour lire la suite

Se former au Carrefour des solidarités

Permettre aux bénévoles comme aux salariés de se former est l’une des vocations principales du Carrefour des solidarités. La proximité du terrain, l’écoute attentive des besoins ressentis par les usagers comme par ceux et celles qui les accompagnent doit permettre de proposer des formations adaptées. En outre, le cadre dans lequel se font ces formations permet en même temps des rencontres inter associatives et inter organisations. C’est là que se nouent le plus facilement du monde des connaissances et des familiarités qui seront d’un grand secours dans le travail quotidien.

Pour lire la suite

Se coordonner

Réseau d’associations et de C.C.A.S. et non fédération, le Carrefour des solidarités n’a pas vocation à devenir le coordinateur des actions de ses membres. Chacun, maître de sa stratégie et de son projet, est susceptible de pouvoir mettre en place avec d’autres partenaires les coordinations d’action qui lui sembleraient utiles.

Pour lire la suite

Les interventions publiques

Issu historiquement du groupe « Alerte ! », à la charte duquel tout membre adhère au moment où il décide de participer au réseau, le Carrefour des solidarités a une tradition d’intervention auprès des pouvoirs publics et d’interpellation dès qu’il perçoit que des enjeux vitaux pour la population de ceux et celles qui vivent les plus grandes difficultés sociales l’exigent.

Pour lire la suite

L’équipe d’animation du Carrefour

Si des associations et des C.C.A.S. ont décidé de se constituer en réseau sous la forme d’une association, c’est qu’ils attendent de ce réseau un travail supplémentaire à celui que chacun peut déployer. Nous développons dans les autres articles ce travail supplémentaire. Ce travail cependant est accompli quotidiennement par les membres de ce que nous appelons « l’équipe d’animation » du Carrefour des solidarités. Quelle est-elle ? Quelles sont les fonctions assumées par chacun ?

la suitePour lire

Un conseil d’administration à renouveler

Si le Carrefour des solidarités fait bien son travail, cela dépend beaucoup de son conseil d’administration. Non seulement, en effet, il contrôle régulièrement la gestion du réseau, mais surtout il suit et infléchit éventuellement ses orientations mois après mois.

Pour lire la suite

La communication

C’est l’une des fonctions importantes d’un réseau que de permettre et de développer la communication entre ses membres et à l’égard de ses membres. Elle vise aussi à faire mieux connaître le réseau et chacun de ceux qui y participent aux partenaires et à toute personne susceptible de s’y intéresser. Elle devrait enfin rendre accessibles aux personnes qui sont dans la difficulté les informations dont elles peuvent avoir besoin. Qu’en a-t-il été en 2012 ?

Pour lire la suite

Les représentations

Réseau sous forme associative et non fédération, il est normal que le Carrefour des solidarités n’ait pas à proprement parler, sauf exception, un rôle de représentation de l’ensemble de ses membres. Quand il l’a, c’est plus à titre de conseil que de participant à une décision En fonction du sujet traité, le représentant du Carrefour siège d’ailleurs souvent à côté d’associations qui font partie du réseau.

Pour lire la suite

L’observation

C’est sans doute la partie la plus technique des interventions du Carrefour des solidarités et la plus difficile à comprendre pour des personnes qui sont essentiellement préoccupées par le sort concret d’autres personnes dans la difficulté.

Pour lire la suite

L’accueil et l’orientation

Ce sont des fonctions essentielles du Carrefour des solidarités, qu’elles soient physiquement dans nos locaux, au téléphone ou par l’intermédiaire des mails. Ce n’est pas d’abord l’image de notre réseau qui y est en jeu, c’est le fond même de ce qui nous réunit : le travail social. Sans accueil chaleureux, sans écoute disponible, sans attention portée aux demandes formulées comme à celles qui ne le sont pas, pas de travail social.

Pour lire la suite

Le travail avec les usagers

Ateliers de travail social et rendez-vous citoyens

Pour lire la suite

La pensée spéciale AG

Un homme,
ça peut-être détruit,
mais pas vaincu.
Ernest Hemingway

Documents joints

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com