Le journal n° 128, avril 2012

Vous pouvez télécharger dès maintenant ce nouveau journal et, si besoin, l’imprimer pour le diffuser au sein de votre association.

PDF - 425.8 ko
Journal n° 128

Sommaire

- Edito : Une A.G. pour se parler
- Débats de l’assemblée générale : notes prises sur le vif
- Projets associatifs ?
- Un nouveau conseil d’administration
- Edith a déménage. Des candidates en vue pour reprendre le flambeau de la « revue de presse »
- Toxigène fait son entrée au Carrefour des solidarités
- Profession : humanitaire
- Ali est Afghan…
- Le Nord-Pas de Calais et le Kent accueillent le monde : chiche !
- Exilés et demandeurs d’asile en panne de logement : R.A.I.L. tente une aide provisoire
- L’Accès à l’aide médicale d’Etat
- La pensée du mois

Edito : Une A.G. pour se parler

Quoi de plus naturel et de plus nécessaire que de se parler tout simplement. Foin des rapports officiels, toujours endormant pour ceux et celles qui les écoutent, toujours stressant pour ceux et celles qui doivent les écrire et les dire, nous avons discuter pendant une heure de ce qui marchait et de ce qui ne marchait pas au Carrefour des solidarités.

Pour lire la suite

Débats de l’assemblée générale : notes prises sur le vif

Notre assemblée générale 2012 a commencé par une première heure de débats collectifs où chacun a pu exprimer sa pensée et ses avis. En voici une première note de synthèse.

Pour lire la suite

Projets associatifs ?

Au cours de notre dernière assemblée générale, certains ont fait remarquer que si nous commencions à mieux savoir ce que chacun des membres du Carrefour faisait, il n’en était pas de même en ce qui concernait le projet associatif ou d’organisation. Mais au fait, qu’est-ce qu’un projet associatif ?

Pour lire la suite

Un nouveau conseil d’administration

Les statuts de l’association « Carrefour des solidarités » prévoient que son conseil d’administration est renouvelé pour moitié, chaque année au cours de l’assemblée générale ordinaire. Suite à celle qui s’est tenue ce mardi 27 mars, voici la composition du conseil d’administration pour cette année 2012

Pour lire la suite

Edith a déménage. Des candidates en vue pour reprendre le flambeau de la « revue de presse »

.

Beaucoup de bénévoles et de responsables des associations du Carrefour des solidarités recevaient chaque mois la « revue de presse ». Elle était régulièrement fabriquée par Edith Guilbert. Celle-ci vient de déménager dans une autre région. Son appel à la remplacer trouve enfin des échos.

Pour lire la suite

Toxigène fait son entrée au Carrefour des solidarités

Pour lire la suite

Profession : humanitaire

Beaucoup d’entre nous ont été amené, depuis plus de 2 ans qu’il travaillait sur le dunkerquois et sur le calaisis, à le rencontrer et à agir avec lui. Mathieu Quinette quitte son poste de coordinateur de l’association Médecins du monde sur le littoral, pour rejoindre son équipe nationale. C’est l’occasion de parler d’un métier que peu connaissent et qui, pourtant, nous serait bien utile dans notre travail social quotidien.

Pour lire la suite

Ali est Afghan…

Ali est Afghan et n’a que 11 ans. Il a quitté seul son pays d’origine laissant père, mère, frères, sœurs, amis derrière lui avec pour unique objectif de rejoindre l’Europe et plus particulièrement ce pays sur lequel tant d’hommes, de femmes et de jeunes projettent leur espoir d’une vie meilleure, ou, du moins, où il ne la risque pas à chaque instant : l’Angleterre !

Pour lire la suite

Le Nord-Pas de Calais et le Kent accueillent le monde : chiche !

Tel est le slogan qui prépare l’accueil des prochains jeux olympiques dans ces régions. L’humour noir de cette communication n’a pas échappé aux nombreuses associations et à cetains responsables communaux qui depuis plus de dix ans accueillent le « monde » des personnes étrangères migrantes entre le Nord-Pas de Calais et le Kent.

Pour lire la suite

Exilés et demandeurs d’asile en panne de logement : R.A.I.L. tente une aide provisoire

Un collectif lillois d’associations auquel s’est joint une association du littoral tente d’apporter une aide provisoire en matière de logement aux personnes exilées ou en attente de réponse à leur demande d’asile en matière de logement. Elles font appel à des bénévoles

Pour lire la suite

L’Accès à l’aide médicale d’Etat

 :

Des associations nous ont alerté récemment sur les difficultés rencontrées par des personnes étrangères pour obtenir l’accès à l’Aide Médicale d’Etat à laquelle elles avaient droit. La C.P.A.M. alertée à ce sujet par la Ligue des Droits de l’homme, a levé toute ambiguïté à ce sujet. L’occasion de rappeler ce qu’est l’A.M.E.

Pour lire la suite

La pensée du mois

« Prolonger des adieux ne vaut jamais grand-chose ;
ce n’est pas la présence que l’on prolonge,
mais le départ. »

Elisabeth Bibesco

et l’agenda du mois

Documents joints

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com