Le journal n° 126, février 2012

Vous pouvez télécharger dès maintenant ce nouveau journal et, si besoin, l’imprimer pour le diffuser au sein de votre association.

PDF - 385.8 ko
Journal n° 126, de février 2012

Sommaire

- L’action sociale doit-elle évoluer ?
- Capitalisons !
- Voyage au cœur du Groupe Pascal (carnet de voyage)
- Qui fabrique notre petit journal ?
- La santé mentale de l’enfant
- Une année d’observation de la précarité
- 11 mois d’aide alimentaire d’urgence
- L’atelier de travail social s’est mis aux statistiques
- La pensée du mois
- L’agenda

L’action sociale doit-elle évoluer ?

L’assemblée générale du Carrefour des solidarités se tiendra le mois prochain. Son objet permanent est de se demander si nous réalisons avec compétence et efficacité le soutien que nous devons amener à nos membres qui tous ont pour objet l’action sociale. Par ailleurs nous sentons bien que l’un des enjeux des présidentielles est la conception que l’Etat doit avoir de l’action sociale. Doit-on évoluer alors ?

Pour lire la suite

Capitalisons !

Ne vous y trompez pas. Pas question pour nous d’aborder ici les questions financières dans lesquelles se débattent aujourd’hui plus qu’hier sans doute, un certain nombre d’associations. Nous le ferons peut-être une autre fois. Celles-ci ont d’autres richesses bien plus importantes encore : leur expérience et celles de leurs membres. Au fait, qu’en faisons-nous ?

Pour lire la suite

Voyage au cœur du Groupe Pascal (carnet de voyage)

Dans le cadre des rencontres « Voyage au cœur… » destinées à permettre aux membres et partenaires du Carrefour de mieux se connaître, le Groupe Pascal les avait invités le 28 novembre dernier à une rencontre dans ses locaux à Gravelines. Une bonne dizaine d’associations (AAE, AFJI, Armée du Salut …) et institutions (CCAS et Service Sociaux) ont répondu à cette invitation. Pierre Mulliez, qui avait embarqué avec les autres, nous livre quelques morceaux de son carnet de voyage.

Pour lire la suite

Qui fabrique notre petit journal ?

Lors d’une réunion de travail récente, quelqu’un a sorti un article de ce petit journal et l’a présenté comme étant l’opinion du président du Carrefour des solidarités. Sans doute imaginait-il que nous fonctionnions comme le faisait la « Pravda » de l’ancien temps et qu’il s’agissait donc d’une parole « officielle ». Il paraît donc nécessaire de rappeler comment se confectionne de façon collective notre « petit journal ».

Pour lire la suite

La santé mentale de l’enfant

Dans le cadre de l’atelier santé, le pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent du littoral de l’Etablissement Public de Santé Mentale des Flandres (EPSM), nous a accueillis le 19 Janvier 2012. Une nouvelle session se déroulera le jeudi 16 février 2012 à 14 h. En attendant, Mélanie et Claudine, animatrice et chargée d’accueil au Carrefour, qui ont participé à la première session, nous racontent ce qu’elles ont particulièrement retenu de celle-ci.

Pour lire la suite

Une année d’observation de la précarité

Il ne suffit pas d’en parler, de recueillir des témoignages ou de décrire ce que chacun des membres du Carrefour des solidarités fait pour soulager la situation des personnes qui la vivent. Il faut pouvoir aussi en mesurer la réalité, l’impact et les différentes formes pour mieux ajuster ce que nous faisons. Observer donc.

Pour lire la suite

11 mois d’aide alimentaire d’urgence

Nous n’avons pas encore pu rassembler les chiffres de l’aide alimentaire d’urgence pour l’ensemble de l’année 2011. Il ne s’agit donc ici que des chiffres qui concernent les 11 premiers mois.

Pour lire la suite

L’atelier de travail social s’est mis aux statistiques

Les membres de l’atelier de travail social avaient décidé d’étudier un certain nombre de données statistiques locales sur la situation des personnes pauvres. Observations, questions et éléments critiques ont été émis.

Pour lire nla suite

La pensée du mois

« Si tout les gens étaient sages et bons,
il ne se passerait rien
et la terre semblerait inhabitable. »

Alfred Capus.

[

L’agenda

->art1183]

Documents joints

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com