Le journal n° 120 - Juillet-aoüt 2011

Vous pouvez télécharger le journal en vue de l’imprimer et de le diffuser autour de vous, dans votre association ou votre organisation.

PDF - 384.3 ko
journal de Juillet-août 2011, n° 120

Sommaire

- Le poids des mots
- Revenu de solidarité active, le département cherche sa voie
- Plate forme de service aux migrants
- Mobilisations associatives (suite)
- La migration des associations intervenant auprès des Roms
- Atelier de travail social et aide alimentaire (suite 2)
- Santé mentale et précarité
- Les mesures de protection juridique
- La parole qui rit
- Apprendre la langue de bois
- Lire ou relire le petit journal
- La pensée du mois

Le poids des mots

Les associations et, particulièrement, les bénévoles qui les composent ont du mal avec les responsables politiques à quelles qu’échelles de territoire qu’ils siègent. Ils hésitent constamment entre la crainte de se laisser avoir par les beaux discours et la confiance aveugle qu’inspire un élu du peuple, surtout s’il est de sa propre tendance. Les citoyens que nous sommes n’ont à tomber dans aucun de ces excès. Que faire alors ?

lire la suite

Revenu de solidarité active, le département cherche sa voie

Le conseil général du Nord cherche à réorienter la politique départementale sur le R.S.A. et en appelle aux usagers et aux associations pour l’aider en la matière. L’U.R.I.O.P.S.S. mobilise ses membres.

lire l’article

Plate forme de service aux migrants

Nous vous avons tenu informés dans notre journal de mai des résultats d’une étude qui identifiait les besoins ressentis par les associations qui interviennent auprès des personnes migrantes étrangères. Elle concluait à l’utilité de créer une association qui assurerait les services répondant à ces besoins. L’assemblée générale constituant cette association vient de se tenir, ce lundi 27 juin.

lire l’article

Mobilisations associatives (suite)

Dans le dernier numéro, nous vous avons tenu informés de la mobilisation des associations contre les conditions budgétaires imposées actuellement par l’Etat en matière d’hébergement et d’insertion. L’URIOPSS et la FNARS ont écrit cette semaine au ministre B. Apparu le courrier qui suit. S’y sont associés, pour le dunkerquois, le Carrefour, le PACT, la Croix Rouge, la société Saint Vincent de Paul, les petits frères des pauvres et la fondation Abbé Pierre.

lire l’article

La migration des associations intervenant auprès des Roms

Depuis une vingtaine de jours, Emmaüs a accueilli une grande famille de Roms ne trouvant pas de lieux pour se poser. L’accueil ne pouvait être que provisoire. A commencé alors, pour Emmaüs, puis pour les associations qui soutiennent son travail, une itinérance digne des romans les plus noirs.Il paraîtrait qu’aucun pouvoir public n’en serait responsable, chacun se renvoyant la balle…

lire l’article

Atelier de travail social et aide alimentaire (suite 2)

Nous avons commencé à rendre compte, dans notre dernier journal, de la rencontre entre les membres de l’atelier de travail social et deux représentants d’associations qui font de l’aide alimentaire. En voici la suite.

lire l’article

Santé mentale et précarité

Une deuxième session de formation aux questions posées par les personnes en situation de précarité et leur santé mentale vient de se terminer.Elle a été animée comme la première par Mme Stevenard, psychiatre et Mr Julien Prigent et Mme Sylvie Wuiart, infirmiers au CMP Van Gogh à Rosendaël Elle était plus particulièrement ouverte aux professionnels des Centres communaux d’action sociale. On pourra lire par ailleurs le compte-rendu intégral des échanges auxquels elle a donné lieu. En voici cependant quelques extraits.

lire l’article

Les mesures de protection juridique

Au cours du premier trimestre de cette année, nous avons tenu un atelier « infos pratiques » portant sur les mesures de protection juridique. Le compte rendu de cet atelier est disponible dans son entier sur le site du Carrefour. En voici cependant quelques extraits.

lire l’article

Spécial été

La parole qui rit

« La parole s’épanouit dans le rire. Elle trouve, avec la distance de l’humour, son propre accomplissement. Le sourire a le pouvoir d’ouvrir l’âme pour que l’homme se dévoile dans sa pudeur et sa vérité. » C’est ainsi qu’un ami lyonnais, Etienne Duval, incite son entourage à lire le livre de Nasr Eddin, un imam pas comme les autres. Pourquoi pas vous cet été ? D’autant que, pendant tout le mois d’août, ce sera le Ramadan.

lire l’article

Apprendre la langue de bois

Allez en page 12 du journal après l’avoir téléchargé. Commencez par la case en haut à gauche, puis enchaînez avec n’importe quelle case en colonne 2, puis avec n’importe laquelle en 3, puis n’importe laquelle en 4 et revenez ensuite où bon vous semble en colonne 1 pour enchaîner au hasard… Mais surtout, n’oubliez pas d’y mettre l’intonation et la force de conviction. Comme si vous étiez à l’Ecole Nationale d’Administration.

Lire ou relire le petit journal

Les urgences ou les responsabilités empêchent parfois de prendre le temps de lire notre petit journal. L’été peut être plus favorable. C’est pourquoi nous attirons votre attention sur quelques articles

lire l’article.

L’agenda, la présence des associations d’aide alimentaire pendant l’été et

La pensée du mois

.

Un homme qui a faim n’est pas un homme libre

Stevenson – 1952

Documents joints

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com