Le journal n° 119 - Juin 2011

Vous pouvez télécharger le journal en vue de l’imprimer et de le diffuser autour de vous, dans votre association ou votre organisation.

PDF - 903.7 ko
Journal de Juin 2011, n° 119

Sommaire

- Edito : En faisons-nous trop pour les migrants, les personnes de la rue, les… ?
- Mobilisations associatives
- Voyages au cœur du Carrefour des solidarités
- L’Aide aux Familles à Domicile, l’A.F.A.D., a fêté ses 40 ans
- Tata Violaine
- Vivre ensemble !
- Les vrais chiffres concernant l’immigration en France
- L’atelier de travail social et l’aide alimentaire (suite)
- Forum citoyen : élection des délégués

Edito : En faisons-nous trop pour les migrants, les personnes de la rue, les… ?

Au nom de l’opinion publique, le Carrefour des solidarités est questionné, voire contesté, parce qu’il mettrait trop en avant les migrants, les personnes de la rue, l’aide alimentaire, etc. Ne faut-il pas tordre le cou à ce discours insidieux qui sent le brunissage des extrêmes ?

lire la suite de l’article

Mobilisations associatives

Qu’il s’agisse de l’hébergement d’urgence ou des chantiers d’insertion, les associations qui développent depuis longtemps ces activités n’en peuvent plus : obscurité et incohérence des positions de l’Etat, baisse annoncée des financements, etc. C’est une grande partie du secteur social dont l’avenir est aujourd’hui mis en cause. Elles se mobilisent au nom de leur survie et du service qu’elle rende aux personnes les plus démunies.

lire la suite de l’article

Voyages au cœur du Carrefour des solidarités

Se connaître et se reconnaître, tels sont deux des objectifs définis lors de notre dernière assemblée générale pour l’année 2011. Nous vous proposons aujourd’hui de les mettre en œuvre par une nouvelle activité organisée par le carrefour des solidarités : voyages au cœur.

lire la suite de l’article

L’Aide aux Familles à Domicile, l’A.F.A.D., a fêté ses 40 ans

40 ans de bons et loyaux services, ça se fête. C’est ce que vient de faire l’A.F.A.D. Une bonne occasion de découvrir ou de redécouvrir le travail social dans sa plus grande simplicité.

lire la suite de l’article

Tata Violaine

Cela fait 40 ans qu’au sein de l’A.F.A.D., elle accompagne tous les jours les familles. Elle vient de prendre sa retraite. Quoi de plus significatif de lui faire sa fête en même temps que celle de l’association au sein de laquelle elle a travaillé ?

lire la suite de l’article

Vivre ensemble !

N’est-ce pas le but ultime de tout travail social ? Pierre Mulliez, dont on connaît les engagements religieux et citoyens, nous fait part de ses réflexions en la matière à travers ses dernières activités.

lire la suite de l’article

Les vrais chiffres concernant l’immigration en France

Plutôt que d’être l’objet d’un regard serein et sérieux, les questions liées à l’immigration sont devenues des jeux de la crainte et du racisme rampant. Heureusement, une quinzaine de députés français, membres de notre parlement national ou de notre parlement européen ont établi une commission d’enquête. Ils viennent de sortir leur rapport.

lire la suite de l’article

L’atelier de travail social et l’aide alimentaire (suite)

Après avoir travaillé eux-mêmes sur l’aide alimentaire, les membres de l’atelier de travail social ont souhaité rencontrer les associations qui agissent en ce domaine. Ils ont accueilli des représentants de la Croix Rouge et de la Congrégation de l’Armée du Salut. Les échanges ont été francs de part et d’autres. En voici les premiers extraits.

lire la suite de l’article

Forum citoyen : élection des délégués

L’une des vocations des « forum citoyen » organisés à l’initiative du conseil général du Nord est d’élire des délégués des personnes recevant le Revenu de Solidarité Active. Cette élection aura lieu le 16 juin lors de la prochaine réunion du Forum. En voici les modalités décidées lors de la dernière réunion de travail.

lire la suite de l’article

L’agenda

la pensée du mois

Que celui qui n’a pas traversé ne se moque pas de celui qui s’est noyé.

[Proverbe africain ]

Documents joints

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com