Le journal n° 118 - mai 2011

Vous pouvez télécharger le journal en vue de l’imprimer et de le diffuser autour de vous, dans votre association ou votre organisation.

PDF - 589.6 ko
journal de mai 2011, n° 118

Sommaire

- Edito : bilan d’une année
- Une assemblée générale ordinaire
- Un nouveau conseil d’administration
- Ces « drôles de dames » !
- A-t-on besoin de l’expertise des usagers ?
- Atelier de travail social (suite)
- Associations ou pouvoirs publics ?
- Forum citoyen : dernières nouvelles
- Pour une « plate forme de services » inter associative
- La nouvelle organisation des administrations
- Didier nous a quitté
- La Pensée du mois
- L'Agenda

Edito : bilan d’une année

lire l’article

Une assemblée générale ordinaire

Le 7 avril dernier s’est tenu notre assemblée générale annuelle. En voici quelques échos.

lire la suite de l’article

Un nouveau conseil d’administration

Au cours de sa dernière assemblée générale le conseil d’administration du Carrefour des solidarités a été, comme chaque année, en partie renouvelé. Voici la liste des administrateurs et des administratrices.

lire la suite de l’article

Ces « drôles de dames » !

L’accueil dans les locaux du Carrefour des solidarités, route de Bergues, par ces « drôles de dames », comme les appelle un usager, ne cesse d’augmenter. Il a fait l’objet de quelques questionnements au cours de notre assemblée générale. C’est l’occasion d’en parler et de fournir quelques informations à son propos.

lire la suite de l’article

A-t-on besoin de l’expertise des usagers ?

Depuis quelques années se développent les consultations d’usagers. Dans le travail social, il est vrai, plus tardivement qu’ailleurs. C’est comme si on avait perçu que les services que nous proposons ou les actions que nous menons avaient besoin, pour être évalués, de faire appel à une expertise nouvelle, celle des usagers, à côté des autres expertises financières, juridiques ou venant de professionnels du social. Démagogie ?

lire la suite de l’article

Atelier de travail social (suite)

Au cours de sa réunion de fin mars, l’atelier a été entièrement consacré à réfléchir sur les chartes de bénévolat. On pourra lire sur le site, l’intégralité de la discussion. En voici cependant quelques extraits.

lire la suite de l’article

Associations ou pouvoirs publics ?

Du Fonds Solidarité Logement (FSL) à l’aide alimentaire, en passant par l’Accueil grand froid : Au cours de la même semaine, comme représentant du Carrefour des solidarités, j’ai eu l’occasion de participer à trois rencontres au cours desquelles ces problèmes importants ont été abordés. Il m’a paru que des similitudes, mais aussi des différences fortes existaient dans les façons de les traiter. Analyse et questions pour éclairer notre action. Pierre Mulliez.

lire la suite de l’article

Forum citoyen : dernières nouvelles

lire la suite de l’article

Pour une « plate forme de services » inter associative

Les associations humanitaires qui interviennent auprès des migrants ressentaient depuis longtemps des manques dans leurs capacités d’intervention. Un diagnostic vient de leur permettre d’identifier leurs besoins en vue de servir au mieux des intérêts des personnes migrantes.

lire la suite de l’article

La nouvelle organisation des administrations

Nous étions habitué aux D.D.A.S.S. et autres administrations dont dépendaient, en particulier, les différents agréments des services offerts par les associations. L’Etat et son administration ont changé. Il va falloir s’y habituer et s’y repérer, quoiqu’on pense par ailleurs de l’utilité de telles réformes. Pour nous y retrouver, Jean-Claude Bernier nous a fait, le mois dernier, la synthèse de ces changements à l’échelle régionale. Cette fois-ci, il nous présente succinctement la nouvelle administration d’Etat à l’échelle départementale.

lire la suite de l’article

Didier nous a quitté

lire la suite de l’article

La Pensée du mois

. L’homme qui lutte pour autrui est meilleur que celui qui lutte pour lui-même

C. Darrow – 1920

L'Agenda

Lire l’agenda

Documents joints

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com