Le journal n° 116 - mars 2011

Si vous préférez lire sur papier le journal du Carrefour des solidarités, il vous suffit de le télécharger puis de l’imprimer.

PDF - 607.6 ko
journal de mars 2011, n° 116

Sommaire

- Edito : Vive le Carnaval !
- A l’heure des bilans et de l’évaluation
- L’aide alimentaire associative d’urgence ou les dépannages 2010
- Un enjeu pour les cantonales : le versement immédiat de prestations sociales provisoires non remboursables
- Forum citoyen : dernières nouvelles.
- Atelier de travail social : questions à l’aide alimentaire
- Riposte… ou les premiers pas de la participation
- Santé mentale et précarité : une formation réussie.
- Tutelle, curatelle : les mesures de protection juridique.
- Des maires hospitaliers
- Première réunion de la commission consultative sur les migrants
- En mémoire de Jean Turicki
- La pensée du mois

Edito : Vive le Carnaval !

Notre carnaval, en matière de solidarité, a tout pour nous plaire et donc pour nous y ressourcer. A vivre avec intensité donc. Parlons-en un peu, pourtant.

lire la suite de l’article

A l’heure des bilans et de l’évaluation

Dès les premières semaines d’une nouvelle année sonne l’heure des bilans et des évaluations concernant l’année qui vient de s’écouler. Pièces capitales pour justifier auprès de nos financeurs de l’utilisation que nous avons pu faire de leurs apports, surtout, exercice fondamental de la démocratie associative et institutionnelle. C’est à partir d’eux qu’en assemblée générale, les membres de chacune de nos organisations pourront juger de la conformité de ce que nous avons fait aux décisions qu’ils ont prises lors de l’assemblée précédente et apporter éventuellement les inflexions nécessaires. Mais comment s’y prendre ?

lire la suite de l’article

L’aide alimentaire associative d’urgence ou les dépannages 2010

Voici ce qu’ont pu observer en la matière, quatre associations, membres du Carrefour des solidarités, qui ont décidé de mettre en commun leurs observations.

lire la suite de l’article

Un enjeu pour les cantonales : le versement immédiat de prestations sociales provisoires non remboursables

.

Candidats et candidates aux élections cantonales, ayez de l’imagination. Mettez au point un système qui permette aux personnes en attente de définition de leurs droits de ne pas se retrouver sans aucune ressource pour manger et faire manger leurs enfants dans les jours qui suivent.

lire la suite de l’article

Forum citoyen : dernières nouvelles.

Un nouveau thème et des étapes préparatoires.

lire la suite de l’article

Atelier de travail social : questions à l’aide alimentaire

Malgré désormais l’absence de Jean Turicki qui aura participé aux premières réunions de l’atelier et dont nous faisons mémoire par ailleurs, l’atelier de travail social a repris. Conformément aux décisions prises, il a été entièrement consacré à questionner et à réfléchir à l’aide alimentaire vu par un certain nombre de ceux et de celles qui en bénéficient et qui, parfois, font aussi partie des bénévoles qui la mettent en œuvre.

lire la suite de l’article

Riposte… ou les premiers pas de la participation

Quel responsable de service n’a pas eu envi de riposter aux vives critiques recueillies auprès d’un certain nombre d’usagers ? D’autant plus si elles sont diffusées dans le cadre d’un journal à diffusion restreinte voire d’un recueil de témoignages édité depuis plusieurs années. Terme éminemment guerrier qui dénote un climat de guerre ouverte et qui vaut bien qu’on s’y arrête pour en décrypter le sens à froid. Ne serait-ce pas les premiers pas de la participation ?

lire la suite de l’article

Santé mentale et précarité : une formation réussie.

Cette formation s’est déroulée en décembre et janvier dernier. Mélanie, coorganisatrice au titre du Carrefour des solidarités de ce cycle nous partage ses impressions.

lire la suite de l’article

Tutelle, curatelle : les mesures de protection juridique.

Ce sera le thème de notre prochain atelier info-pratiques. Que l’on connaisse soi-même une mise sous tutelle ou sous curatelle, qu’on accompagne des personnes dans cette situation, les mesures de protection juridique sont peu connues de façon précise et posent une série de questions.

lire la suite de l’article

Des maires hospitaliers

Des élus, suite aux interventions intempestives de représentants de l’Etat, en particulier à Norrent Fontes dans le Pas de Calais, se mobilisent, à côté des associations, pour un accueil digne des personnes migrantes. Elus régionaux et élus locaux, rejoints bientôt par ceux des conseils généraux, en ont appelé à leurs collègues pour prendre position sur ce sujet. Ils sont plus de cinq cents à avoir signé un texte que nous vous présentons.

lire la suite de l’article

Première réunion de la commission consultative sur les migrants

lire la suite de l’article

En mémoire de Jean Turicki

Jean nous a quittés dans les premiers jours de février. Il fut un militant acharné des droits des pauvres.

lire la suite de l’article

La pensée du mois

« Si tu parles à quelqu’un qui ne t’écoute pas, tais-toi.
Ecoutes le. En l’écoutant, tu sauras peut-être pourquoi il ne t’écoute pas ! »

Saïdou Abatcha

les agendas

Documents joints

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com