Le journal n° 115 - février 2011

Si vous préférez lire sur papier le journal du Carrefour des solidarités, il vous suffit de le télécharger puis de l’imprimer.

PDF - 673.6 ko
journal de février 2011, n° 115, 2° édition

Sommaire

- Edito : Les élections cantonales nous intéressent
- Mille vœux !
- Le conseil général partenaire du Carrefour des solidarités
- Un conseil général, à quoi ça sert ?
- Les ateliers de travail social
- Le carrefour des solidarités recherche bénévoles compétents
- Pensez à régler votre cotisation
- Dernières nouvelles du Forum citoyen
- Au revoir Michel !
- Non à la barbarie
- La pensée du mois
- L'agenda statutaire du Carrefour des solidarités->art994
- L'agenda de février->art995

Edito : Les élections cantonales nous intéressent

Les 20 et 27 mars prochains, un certain nombre d’entre nous seront appelés à élire le conseiller général de leur canton. Les statuts du Carrefour des solidarités lui imposent une complète neutralité. Il n’empêche que ces élections nous intéressent au plus haut point.

lire la suite de l’article

Mille vœux !

que la joie d’être ensemble et de partager les moments de la vie dans la gaîté ou dans la peine nous donne la force de marcher jusqu’au lendemain !

lire la suite de l’article

Le conseil général partenaire du Carrefour des solidarités

Le Conseil général est depuis toujours un bon partenaire du Carrefour des solidarités. Si nous avions à nous exprimer au moment des élections qui arrivent, ce serait bien pour souhaiter la continuité de ce partenariat.

lire la suite de l’article

Un conseil général, à quoi ça sert ?

Les compétences du conseil général, dans leur globalité, ont peu changé. C’est à partir de 2014, avec l’élection des conseillers territoriaux qui siègeront au conseil général et au conseil régional, que ces deux assemblées auront la liberté de décider d’une répartition différente de leurs compétences.

Comment élit-on un conseiller général ? L’élection d’un conseiller général ou d’une conseillère général obéit à quelques règles particulières. Il peut être utile de les rappeler pour exercer son droit de citoyen.

lire la suite de l’article

Les ateliers de travail social

Depuis les Assises de la solidarité, nous nous étions engagé à mettre en place des ateliers de travail social : lieu permanent où des citoyens puissent exprimer leurs questions et chercher avec d’autres professionnels et responsables, les solutions. Dans un premier temps, il était important que ces citoyens, particulièrement ceux qui vivent de grandes difficultés sociales, prennent la parole et commencent à faire le tour, ensemble, des principaux problèmes qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. C’est le but que nous nous sommes fixés au cours des premières réunions dont nous rendons compte ci-après. Viendra le temps de la confrontation et de la recherche de solutions en commun qui feront la suite de ces premiers ateliers. Les notes éditées ont été prises par les deux animateurs et n’ont pas encore été validées par les participants.

lire la suite de l’article

Le carrefour des solidarités recherche bénévoles compétents

Depuis qu’il existe, le Carrefour des solidarités fonctionne grâce à l’apport d’un temps conséquent que lui consacrent quelques bénévoles. La plupart d’entre eux constituent d’ailleurs le collège dit des personnes qualifiées. Pour des raisons personnelles, leur nombre s’est restreint ces derniers temps. Nous lançons donc un appel pour trouver de nouvelles bonnes volontés.

lire la suite de l’article

Pensez à régler votre cotisation

Si le Carrefour des solidarités vit grâce à l’aide financière précieuse que lui apportent la Communauté urbaine de Dunkerque, le conseil régional du Nord-Pas de Calais et le Conseil Général du Nord, il vit aussi grâce aux cotisations de ses membres. C’est le moment de penser à régler votre cotisation 2011.

lire la suite de l’article

Dernières nouvelles du Forum citoyen

Le forum citoyen vient de se réunir deux fois. En décembre il a accueilli la directrice de Pôle emploi Grande Synthe. En janvier, il a fait le bilan de cette rencontre et préparé les futures réunions. Voici quelques extraits de cette dernière réunion. Attention, il ne s’agit pas d’un compte rendu. C’est l’A.A.E. qui en est chargée ainsi que de l’animation. Il ne s’agit ici que de notes prises par deux participants.

lire la suite de l’article

Au revoir Michel !

Après Denise, Bernard, Pierre, Michel, Délégué Diocésain du Secours Catholique en retraite, vient de nous quitter. Il est triste de voir disparaître un des pionniers et militants fondateur du Collectif Littoral Solidarité à l’origine du Carrefour des Solidarités.(par J.C. Bernier)

lire la suite de l’article

Non à la barbarie

Certains n’existent que dans la provocation, seule façon de faire parler d’eux. L’élu dunkerquois du F.N. fait partie de ceux-là. Il serait donc plutôt judicieux de ne pas rentrer dans son jeu. Mais, comme il véhicule, en langage voilé, quelques grossièretés qu’on a plutôt l’habitude de taire, mieux vaut mettre les points sur les i et ne pas laisser passer la dernière « expression » de l’un des conseillers municipaux de Dunkerque.

lire la suite de l’article

La pensée du mois

Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant
que le mauvais d’un pas ferme.

Saint Augustin

Documents joints

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com