Le journal n° 114- décembre 2010

Si vous préférez lire sur papier le journal du Carrefour des solidarités, il vous suffit de le télécharger puis de l’imprimer.

PDF - 321.1 ko
journal de décembre 2010, n° 114

Sommaire

- Edito : Pour que Noël dure toute l’année !
- Passe partout, la p’tite maman
- Les migrants de passage, ces oubliés du « plan grand froid » !
- Attribution de l’aide alimentaire : critères associatifs ou besoins identifiés ?
- Forum citoyen
- La pensée du mois

Edito : Pour que Noël dure toute l’année !

Fête de famille pour les uns. Espérance religieuse pour les autres. Espaces publics éclairés comme en plein jour. Noël sera-t-il la fête pour tout le monde ?

Lire la suite

Passe partout, la p’tite maman

Vous avez lu le mois dernier l’édito qu’elle nous avait proposé : pourquoi ne pas inventer une autre solution ? Elle passe régulièrement voir Isabelle, Stéphanie et Mélanie. On s’était promis de faire mieux connaissance. On a donc pris rendez-vous et nous avons parlé ensemble.

lire la suite

Les migrants de passage, ces oubliés du « plan grand froid » !

Avec l’arrivée de l’hiver, l’Etat remet en place les dispositions d’urgence du plan « grand froid ». Soutenue aussi par les collectivités locales, c’est la C.A.O. (coordination, accueil, orientation) qui est ici chargée, depuis plusieurs années, de le coordonner. Dispositif indispensable et dont vont pouvoir bénéficier nombre de personnes qui se retrouvent à la rue en particulier grâce à l’efficacité de la maraude. Mais, oubliés, puisque, officiellement, ils n’existent pas, ou traitées avec parcimonie par les services eux-mêmes, les personnes migrantes de passage sur notre littoral risquent de devoir affronter seuls les rigueurs de notre hiver. Heureusement cependant, les associations humanitaires font leur travail ou font ce qu’elles peuvent avec l’aide des collectivités directement concernées auprès des oubliés de notre « solidarité publique ».

L’action des associations : lire
La liste des associations et leurs coordonnées : lire
La prise de position des associations membres du collectif migrants : lire
Extraits du journal des bénévoles. lire
Appel de la Ligue des droits de l’homme : lire

Attribution de l’aide alimentaire : critères associatifs ou besoins identifiés ?

Sauf exception, les inscriptions à l’aide alimentaire associative régulière sont clôturées pour l’année. L’afflux des demandes a donné aux associations obligation, encore plus que les années précédentes, d’établir des critères pour permettre ou non aux familles de s’inscrire et donc d’accéder à cette aide régulière. Mais ces critères sont-ils pertinents ? Certains s’imposent d’eux-mêmes. Mais d’autres posent des questions et demandent donc une recherche de solution.

lire la suite

Forum citoyen

Prochaine réunion, le jeudi 16 décembre à 14 h 30, dans les locaux de l’A.A.E., rue du Fort Louis. Au cours de ce forum, les usagers recevront quelqu’un de Pôle emploi pour lui poser leurs questions : lire la suite

La pensée du mois

" Une collectivité n’a pas de conscience.
Lorsqu’elle paraît en avoir une,
c’est qu’il y subsiste le nombre indispensable de consciences réfractaires."
Georges Bernanos

Agenda du Carrefour : lire

Infos associatives : lire

Documents joints

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com