Le journal n° 113- novembre 2010

Si vous préférez lire ce journal sur du papier, vous pouvez le télécharger puis l’imprimer.

PDF - 352.2 ko
journal de novembre 2010, n° 113

Sommaire

- Edito : Pourquoi ne pas inventer une autre solution ?
- Paroles d’or (suite)
- L’avenir des associations
- L’expérience du Carrefour intéresse d’autres agglomérations
- Le bilan des assises de la solidarité locale
- L’aide alimentaire associative interpelle les pouvoirs publics
- Forum citoyen du littoral nord : une nouvelle réunion en perspective
- La journée du refus de la misère 2010 premiers échos
- Comment des habitants peuvent devenir acteur d’un développement social ? (2° partie)

Edito : Pourquoi ne pas inventer une autre solution ?

Passe-partout est une jeune fille de 19 ans. Elle fait la manche et la plupart de ses amis sont de la rue. Elle a participé au « rendez-vous citoyen » que nous avons organisé avec l’accueil de jour de la fondation de l’Armée du salut dans nos locaux. Son témoignage personnel a été repris dans « Paroles d’or ! ». D’elle-même, elle a pris l’initiative d’écrire un texte que nous vous proposons comme édito. Nous nous sommes promis de la revoir pour avoir une longue conversation avec elle.

pour lire l’édito

Paroles d’or (suite)

Combien d’élus devant les points de vue exposés par des citoyens qui les ont élus, combien de professionnels du social devant les interrogations des personnes pour lesquelles ils travaillent, combien de responsables d’association devant la grogne des personnes qu’elles accompagnent n’ont pas le réflexe de réagir immédiatement en disant : je vais vous répondre… Comme si les citoyens, les usagers des services ou des associations n’étaient pas capables d’avoir un point de vue cohérent et pertinent. Comme si certains avaient le monopole de dire et de décréter ce qu’est l’intérêt général

lire l’article

L’avenir des associations

En réponse à une proposition de Jean-Claude Bernier, la réunion des présidents et présidentes des organisations membres du Carrefour des solidarités a porté, le 8 octobre dernier, sur les difficultés rencontrées actuellement par le milieu associatif.

lire l’article

L’expérience du Carrefour intéresse d’autres agglomérations

« Ville désirée, ville durable », tel était le thème des rencontres nationales des agences d’urbanisme qui vient de se tenir à Rennes. La ville désirée et durable étant a priori ville solidaire, l’agence d’urbanisme de Dunkerque a invité le Carrefour des solidarités à se présenter et à parler de l’expérience que nous menions ensemble d’observatoire local de la précarité.

lire l’article

Le bilan des assises de la solidarité locale

lire l’article

L’aide alimentaire associative interpelle les pouvoirs publics

Les présidents et responsables des associations qui font de l’aide alimentaire viennent de se réunir. La situation est tendue et ils ont le sentiment de ne pas se faire entendre des pouvoirs publics.

lire l’article

Forum citoyen du littoral nord : une nouvelle réunion en perspective

lire l’article

La journée du refus de la misère 2010 premiers échos

L’organisation des manifestations liées à la journée internationale du refus de la misère a évolué cette année. Elle s’est déroulée en partie sur le parvis de la communauté urbaine de Dunkerque, en partie dans les locaux de celle-ci. En attendant la réunion qui dressera le bilan de cette expérience, il nous a paru intéressant de recueillir quelques échos parmi les participants.

lire l’article

Comment des habitants peuvent devenir acteur d’un développement social ? (2° partie)

Devenir acteur d’un développement social, comment faire ? Nous tournons tous, dans nos associations ou dans nos organisations, cette question dans notre tête ou dans la mise en œuvre de nos actions. En vue de clarifier cette question, il nous a semblé utile de vous proposer les réflexions de Jacques Eloy, chercheur en sociologie, mais aussi administrateur de la fédération nationale des centres sociaux, au cours d’une intervention publique. Voici la suite de son intervention.

lire l’article

L’agenda du Carrefour

Les infos associatives

La pensée du mois

Le geste de bénédiction ne fait pas dévier le vent froid

C. Williams – 1938

Documents joints

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com