Le journal n° 112 - octobre 2010

Attention !

Comme depuis le journal de juillet, celui de ce mois d’octobre ne sera pas envoyé sous forme papier par la poste. Si néanmoins vous souhaitez le lire sous cette forme, vous pouvez le télécharger, puis l’imprimer directement chez vous.

PDF - 524.1 ko
journal d’octobre 2010, n° 112

Sommaire

- Edito : Refuser la misère !
- Premiers échos des « rendez-vous citoyens »
- Journée du refus de la misère à Dunkerque : le pré programme
- Santé mentale des personnes dans la précarité : un nouvel axe de travail pour le carrefour
- La communication des membres du carrefour sur Internet
- De « collectifs » pour les migrants en « réseau » et « plate forme »
- Attaques contre l’Aide médicale d’Etat : opposition des associations.
- Comment des habitants peuvent devenir acteur de développement social ?(1° partie)
- L'Agenda
- La pensée du mois
- Les inscriptions à l’aide alimentaire.

Edito : Refuser la misère !

Depuis le temps qu’on le dit, qu’on le clame et qu’on le fait… N’est-ce pas la raison d’être des associations et des centres communaux d’action sociale réunis au sein du Carrefour des solidarités que de refuser la misère ? Une journée, fusse-t-elle mondiale, y changera-t-elle quelque chose ? Nous avons tellement à faire chaque jour pour que ceux qui connaissent cette misère voient leurs souffrances être moins handicapantes pour eux qu’on est tenté de consacrer notre énergie à autre chose qu’une nouvelle manifestation. Et pourtant, ce n’est pas ce que nous disent ceux et celles que nous accompagnons quotidiennement.

lire la suite de l’article

Premiers échos des « rendez-vous citoyens »

Réunir des citoyens pour qu’ils expriment aux autres les difficultés qu’ils rencontrent et les espoirs qui les font vivre, tel est l’objectif des « rendez-vous citoyens ». Deux d’entre eux ont déjà eu lieu. D’autres se tiendront dans les jours qui viennent. C’est peu dire que ces échanges sont extrêmement riches. En voici quelques premiers extraits. Un cahier les réunissant sera bientôt mis à la disposition de tous.

lire la suite de l’article

Journée du refus de la misère à Dunkerque : le pré programme

lire l’article

Santé mentale des personnes dans la précarité : un nouvel axe de travail pour le carrefour

A la suite de nombreuses demandes provenant tant des bénévoles que des professionnels du social, nous avons proposé au financement du Programme Régional d’Amélioration et de Promotion de la Santé un nouvel axe de travail : la santé mentale des personnes dans la précarité. Ce financement vient d’être obtenu. Nous allons donc mettre en place une série de propositions de travail. En voici les axes essentiels.

lire la suite de l’article

La communication des membres du carrefour sur Internet

Sans parfois qu’ils s’en rendent compte, les membres du Carrefour des solidarités communiquent en permanence sur Internet par l’intermédiaire du site de ce dernier. Et, le plus souvent, ça marche. Faisons-en cependant rapidement l’évaluation.

lire la suite de l’article

De « collectifs » pour les migrants en « réseau » et « plate forme »

Les interventions auprès des migrants de passage comme des Rroms ou des étrangers sans papier sont menées par un ensemble de bénévoles appartenant à des associations nombreuses. Bénévoles et associations éprouvent donc le besoin, depuis un certain temps, de se coordonner pour que leurs actions soient plus efficaces. C’est ainsi que collectifs, réseaux et plus récemment plate forme se sont constitués. Faisons le point pour que chacun s’y reconnaisse dans ce foisonnement d’initiatives

lire la suite de l’article

Attaques contre l’Aide médicale d’Etat : opposition des associations.

La FNARS, l’ODSE, l’UNIOPSS et le CISS réitèrent leur opposition à cette proposition

lire la suite de l’article

Comment des habitants peuvent devenir acteur de développement social ?(1° partie)

Devenir acteur d’un développement social, comment faire ? Nous tournons tous, dans nos associations ou dans nos organisations, cette question dans notre tête ou dans la mise en œuvre de nos actions. En vue de clarifier cette question, il nous a semblé utile de vous proposer les réflexions de Jacques Eloy, chercheur en sociologie, mais aussi administrateur de la fédération nationale des centres sociaux, au cours d’une intervention publique. Il nous a donné son accord. Nous l’en remercions.

lire la suite de l’article

L'Agenda

Voir l’agenda

La pensée du mois

Le monde est dangereux à vivre !
Non pas tant à cause de ceux qui font le mal,
mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.

Albert Einstein

Les inscriptions à l’aide alimentaire.

Les dates à retenir

Documents joints

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com