Le journal n° 111- septembre 2010

Attention !

Comme le précédent journal de juillet, celui de ce mois de septembre ne sera pas envoyé sous forme papier par la poste. Si néanmoins vous souhaitez le lire sous cette forme, vous pouvez le télécharger, puis l’imprimer directement chez vous.

PDF - 479.3 ko
journal de septembre 2010, n° 111

Sommaire

- Attention !
- L'édito
- Silence complice ?
- Aide alimentaire d’urgence : des résultats étonnant !
- « Rendez-vous citoyens » : à vos marques !
- Mon logement, quels tracas !!!
- Le Grand Port Maritime de Dunkerque assoiffe les migrants
- Liberté, égalité, fraternité en danger. Appel à manifestation pour ce samedi 4 septembre sur la place Jean Bart.
- Calais, la chasse à l'enfant.
- A Hazebrouck aussi, il y a une P.A.S.S.
- Place !
- Adieu, Pierre Lestavel ! La « sociale » se souviendra de toi.
- La pensée du mois :
- L'Agenda

L'édito

Silence complice ?

Pendant tout l’été, pour cause de communication gouvernementale, les messages de suspicion à l’égard des personnes étrangères présentes sur notre territoire n’ont pas cessé. Pire, elles ont permis aux autorités administratives locales et aux forces de « l’ordre » d’intervenir à temps et à contretemps au détriment de ces personnes et du travail des associations. Nous ne pouvons pas garder le silence et devenir les complices d’une idéologie qui s’attaque constamment aux plus pauvres d’entre nous d’où qu’ils viennent.

lire la suite de l’article

Aide alimentaire d’urgence : des résultats étonnant !

A côté de l’aide alimentaire régulière, des associations répondent aux demandes d’urgence formulées par des personnes qui leur sont envoyées par d’autres organisations. Nous avons pu synthétiser les résultats pour le premier semestre de cette année. Ils sont pour le moins étonnants.

lire la suite de l’article

« Rendez-vous citoyens » : à vos marques !

En septembre ou en octobre de cette année, chacune des organisations membres du Carrefour des solidarités, qu’elle soit association ou Centre communal d’action sociale, devrait organiser un « Rendez-vous citoyens ». Adhérent de la charte de la solidarité de la région dunkerquoise, elles se sont engagées à « favoriser le débat démocratique par tous moyens nécessaires et donc à associer les exclus à la conception des projets les concernant. »

lire la suite de l’article

Mon logement, quels tracas !!!

Le logement peut-être une source de stress pour les familles. Elles peuvent se sentir débordées tant dans l’organisation d’un déménagement que par l’arrivée dans un nouveau logement. Un projet mené par l’A.F.A.D. et soutenu par la Caisse d’Allocations de Dunkerque propose des solutions.

lire la suite de l’article

Le Grand Port Maritime de Dunkerque assoiffe les migrants

Pendant l’été, sur ordre du Grand Port Maritime de Dunkerque, une citerne d’eau destinée aux personnes migrantes de passage a été détruite. Elle avait été mise en place par Médecins du Monde. Il existe donc des fonctionnaires qui, sans problème apparent, assoiffent sciemment des populations.

lire la suite de l’article

Liberté, égalité, fraternité en danger. Appel à manifestation pour ce samedi 4 septembre sur la place Jean Bart.

lire l’article

Calais, la chasse à l'enfant.

lire le communiqué de Salam Nord-Pas de Calais

A Hazebrouck aussi, il y a une P.A.S.S.

Les Permanences d’Accès aux Soins de Santé qui permettent aux personnes sans ressources ni couverture sociale de bénéficier des soins dispensés dans les hôpitaux existent aussi pour nos collègues d’Hazebrouck.

lire l’article

Place !

Echos d’une lectrice assidue du petit journal, habitante de Fontenay sous bois, dans la région parisienne.

lire la suite de l’article

Adieu, Pierre Lestavel ! La « sociale » se souviendra de toi.

En ce début du mois d’août 2010, Pierre Lestavel nous a quitté. Ses amis d’Emmaüs, dont il fut l’un des piliers, sauront sans doute décrire, mieux que nous pouvons le faire, les trésors d’attention mais aussi de convictions qu’il a pu mettre en œuvre avec eux. Au Carrefour des solidarités, nous n’oublions pas pour notre part que, si ce réseau existe, c’est en grande partie grâce à lui.

Lire la suite

La pensée du mois :

Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais
mais aux graines que tu sèmes.

Robert Louis Stevenson

L'Agenda

lire l’agenda

Documents joints

envoyer un commentaire

Accueil du Carrefour des Solidarités | Plan du site | Espace privé | Contacts | Liens | Partenaires | Espace Administrateurs
Le Carrefour des Solidarités - 15 rue de l’Ecluse de Bergues - 59140 Dunkerque - Tél. : 03 28 63 70 40 - Fax : 03 28 63 70 60 - Mél : chantiers@carrefourdessolidarites.org

Création : http://www.agence-e-dock.com